RELATION CLIENT

1,9 %

d'évolution de la demande depuis 2 ans

12158

d'embauches prévues

42 %

de CDI

Relation client

Avoir le sens du contact et être sociable seront des qualités essentielles pour exercer un métier dans la relation client. Comme son nom l’indique, vous êtes directement en contact avec les clients pour gérer leurs demandes ou leur proposer un service/produit.  

Si vous aimez parler une langue étrangère, cela peut-être un vrai plus pour décrocher un emploi. Anglais, espagnol voire même Néerlandais, pour les entreprises travaillant avec la Belgique… vous pouvez travailler dans un environnement riche de plusieurs cultures.  

Si vous avez l’esprit de compétition, vous pourrez le mettre à contribution pour exercer certains postes en relation client, où la vente d’un produit ou d’un service est requise. A l’inverse, votre sens du service sera bien utile pour exercer un emploi en tant que téléconseiller d’un service après-vente par exemple.  

La relation client présente plusieurs facettes différentes car c’est avant tout une filière professionnelle qui repose sur l’humain 

Avec les nouvelles technologies, votre métier est aussi amené à évoluer : gestion d’un chatbot, réseaux sociaux…  

Pour vous projetez dans cette filière, nous avons mis à l’honneur 3 métiers qui recrutent sur la métropole lilloise :  

  • Téléconseiller / téléconseillère appels entrants 
  • Téléconseiller / téléconseillère appels sortants 
  • Hotliner 

Téléconseiller(e) appels entrants

Le/la téléconseiller(e) peut travailler sur un plateau ou dans une entreprise. Sa mission consiste à traiter les appels entrants, c’est-àdire de répondre à des questions ou demandes d’informations voire régler un problème technique à distance.

Missions

  • Répondre aux appels de la clientèle
  • Enregistrer la réponse apportée par traitement informatique
  • Traiter les messages électroniques entrants (courriels)

Qualités requises

Si vous envisagez une carrière dans la relation client, en tant que téléconseiller(ère) appels entrants, les qualités indispensables sont :

  • Être à l’aise avec l’outil informatique
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles, pour que l’équipe puisse comprendre la demande et le parcours du client
  • Savoir parler clairement pour vous faire comprendre par le client au téléphone

Les spécificités

  • Ouvert à la diversité
  • Travail en équipe
  • Métier sédentaire

Formation

  • BAC pro commerce
  • BAC pro ARCU – Accueil relation clients et usagers
  • MC assistance, conseil, vente à distance
  • BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client
  • Titre pro conseiller relation client à distance

Rémunération

Salaire moyen brut : 1 750€

Téléconseiller(e) appels sortants

Le/la téléconseiller(e) peut travailler sur un plateau ou dans une entreprise. Sa mission consiste à gérer les appels sortants, c’est-à-dire qu’il/elle devra démarcher des prospects ou fidéliser des clients en étant à l’initiative de l’appel.

Missions

  • Contacter une clientèle à partir d’un fichier
  • Effectuer un suivi et un enregistrement informatique de l’échange
  • Proposer un service à la clientèle

Qualités requises

Si vous envisagez une carrière dans la relation client, en tant que téléconseiller(ère) appels sortants, les qualités indispensables sont :

  • Être à l’aise avec l’outil informatique
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles, pour que l’équipe puisse comprendre la demande et le parcours du client
  • Savoir parler clairement pour vous faire comprendre par le client au téléphone

Les spécificités

  • Ouvert à la diversité
  • Travail en équipe
  • Métier sédentaire

Formation

  • BAC pro commerce
  • BAC pro ARCU – Accueil relation clients et usagers
  • MC assistance, conseil, vente à distance
  • BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client
  • Titre professionnel conseiller relation client à distance

Rémunération

Salaire moyen brut : 1 750€

Hotliner

Aussi appelé Technicien(ne) support, le/la hotliner travaille dans tous types de secteurs d’activités où il/elle apporte une expertise, par téléphone, sur le produit ou service proposé, auprès d’un particulier ou professionnel. Il/elle est à leur écoute pour répondre au maximum des demandes des consommateurs.

Missions

  • Analyser la demande du client
  • Réaliser un diagnostic
  • Apporter une réponse

Qualités requises

Si vous envisagez le métier d’hotliner, les qualités indispensables sont :

  • Être à l’aise avec l’outil informatique
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles, pour que l’équipe puisse comprendre la demande et le parcours du client
  • Savoir parler clairement pour vous faire comprendre par le client au téléphone

Les spécificités

  • Ouvert à la diversité
  • Travail en équipe
  • Métier sédentaire

Formation

  • BAC pro commerce
  • BAC pro ARCU – Accueil relation clients et usagers
  • MC assistance, conseil, vente à distance
  • BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client
  • Titre pro conseiller relation client à distance

Rémunération

Salaire moyen brut : 1 750€

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