Le numérique : QUELS ENJEUX ?
Le numérique est une compétence transversale : ses métiers se déclinent dans le commerce, la santé, l’industrie, la logistique… Ce secteur porteur connaît des évolutions techniques très rapides auxquelles les ressources humaines doivent s’adapter.
Or, les employeurs sont confrontés à une pénurie de personnels très qualifiés et recherchent de plus en plus des profils très techniques mais polyvalents. Le secteur manque également d’attractivité : la perception des compétences numériques est souvent limitée à l’informatique chez les jeunes en phase d’orientation et les métiers sont perçus sans relations humaines.
Un véritable enjeu se dessine pour attirer les compétences du territoire vers une filière dynamique.
Une DYNAMIQUE PARTENARIALE FORTE pour féminiser la filière
Un collectif d’acteurs publics et privés se mobilise pour aider les femmes à s’orienter dans la diversité des métiers du numérique. Le collectif « htm.elles » répond également au besoin de diversité des entreprises qui souhaitent féminiser leurs talents au niveau des compétences numériques.
Toute l’année, la MiE anime avec Pôle Emploi, un collectif d’acteurs « htm.elles », pour organiser des parcours de découverte de 3 semaines, enchaînés avec la programmation des formations : rencontres avec des salariées du secteur, des recruteurs, des écoles, des organismes de formation, immersions, … Plus de 250 femmes y ont participé depuis fin 2020. A la suite du programme, une femme sur deux décide de poursuivre son parcours de formation dans la filière alors qu’elle n’y aurait jamais pensé sans cela.
La MiE du Roubaisis et Pôle emploi se sont associés à l’Afpa, Simplon, WebForce 3, le Greta, le Corif, le Département du Nord et la Région Hauts-de-France qui forme le collectif « htm.elles ».
La MiE, un PLAN D'ACTION MÉTROPOLITAIN
Engagé depuis 2012, le plan d’actions de la MiE permet de «métropoliser» une offre de services auprès du public et des entreprises. Il propose également de mettre en valeur les forces vives de la métropole et d’organiser un plan d’actions commun à l’échelle de la métropole.
Sur une filière en forte tension, il s’agit de répondre aux besoins de compétences des entreprises alors qu’elles sont peu équipées sur la fonction Ressources Humaines dans les TPE/PME.
A cette fin, la détection des compétences locales et des potentiels parmi les habitants devient un enjeu de compétitivité pour les entreprises et participe à l’attractivité du territoire.
L’accès aux métiers de la filière passe enfin par l’adaptation des outils de formation aux mutations et au développement économique pour plus de réactivité.
LES OUTILS DE LA MiE
VOS INTERLOCUTEURS
Pour contacter l'équipe, cliquez sur l'onglet ``contact``
Le réseau économique / emploi / formation de la métropole Lilloise
Découvrez SPOT : une cartographie interactive des formations dans le numérique. Le SPOT est le tout nouvel outil interactif développé par la MiE du Roubaisis. Il permet à chacun de trouver sa formation aux métiers et compétences du numériques dans la métropole Lilloise et même au-delà.
Un collectif d’acteurs publics et privés se mobilise pour aider les femmes à s’orienter dans la diversité des métiers du numérique. Le collectif « htm.elles » répond également au besoin de diversité des entreprises qui souhaitent féminiser leurs talents au niveau des compétences numériques.
Des ateliers et des webinar animés par des experts sur des sujets passionants permettant d’échanger sur des thématiques RH.
Un événement annuel de 5 semaines pour parler largement de la filière et toucher un public le plus large possible
En 2017 : 80 partenaires, 134 animations, plus de 3 300 participants
En 2018 : 50 partenaires, 100 animations, plus de 3 200 participants
Un essaimage vers Rennes (2017) et la Nièvre (2017-2018)
Clément OULMI
Fabrice DECLERCK
Gniemma DECKERCK
Sabine DOUAY
POINT DE VUE SUR L'ACTUALITÉ
NOS PARTENAIRES TÉMOIGNENT
</p>
<p>
</p>