Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.
Les investissements du FEDER se concentrent sur plusieurs domaines prioritaires. Cette approche est appelée «concentration thématique»:
- l’innovation et la recherche;
- la stratégie numérique;
- le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME);
- l’économie sobre en carbone.
L’affectation des ressources du FEDER aux différentes priorités dépend de la catégorie à laquelle appartient la région.
- dans les régions plus développées, au moins 80 % des fonds doivent être consacrés à au moins deux de ces priorités;
- dans les régions en transition, ce pourcentage est de 60 %;
- le pourcentage est de 50 % dans les régions moins développées.
En outre, certaines ressources du FEDER doivent être investies spécifiquement dans des projets promouvant une économie sobre en carbone:
- régions plus développées: 20 %;
- régions en transition: 15 %; et
- régions moins développées: 12 %.
La coopération territoriale européenne
Pour les programmes de coopération territoriale européenne, au moins 80 % des fonds seront concentrés sur les quatre domaines prioritaires susmentionnés.
Spécificités territoriales
Le FEDER accorde par ailleurs une attention particulière aux spécificités territoriales. Son action vise à pallier les problèmes économiques, environnementaux et sociaux dans les villes, en privilégiant le développement urbain durable. Les États membres devront réserver au moins 5 % des ressources du FEDER à ce domaine, par le biais d’«actions intégrées» gérées par les villes.
Les zones présentant des handicaps géographiques naturels (régions insulaires, montagneuses ou peu peuplées) bénéficient d’un traitement privilégié. Enfin, les zones ultrapériphériques bénéficient aussi d’une aide spécifique du FEDER afin de compenser les désavantages dus à leur éloignement.
Objectif de l’action :
1. Favoriser la création d’entreprise et de projets, grâce à un lieu entièrement consacré aux porteurs de projets
Pour répondre aux besoins des habitants et porteurs de projets, la MiE travaillera sur :
- La mise en réseau du porteurs de projets
- un diagnostic de la situation et l’apport de solutions face aux besoins exprimés
- L’organisation d’actions spécifiques à destination des créateurs d’entreprises, qui prendra notamment la forme d’accompagnement individuel visant à répondre aux problématiques soulevées, d’une programmation d’ateliers et d’évènements, pour accompagner de façon pratique les publics.
2. Consolider et mobiliser un réseau d’acteurs de proximité pour qu’ils repèrent, sensibilisent et orientent leur public vers des opportunités du territoire
Il s’agit d’acteurs locaux (centres sociaux, associations, militants de quartiers) qui sont en contact avec des personnes ayant un projet de création d’entreprise.
Des rencontres, individuelles ou collectives seront mises en place, pour permettre aux acteurs de proximité de cerner les besoins des individus et de la création d’entreprise au sens large. Ce réseau local constituera un bon relais auprès des porteurs de projets, et leur orientation vers les structures adéquates facilitant la concrétisation de son projet.
3. Créer des outils pour mieux connaitre le réseau locale lié à la création d’entreprise, dans la métropole lilloise et sur le territoire de la ville de Roubaix.
La MiE met en place des outils de présentation des différents acteurs participant au développement de la création d’entreprise sur la métropole lilloise, à travers des guides.