Achat responsable
Le développement des politiques d’achat public responsable au service de l’emploi local
Qu’est-ce qu’un achat responsable ?
L’achat socialement responsable est un moyen pour les donneurs d’ordre de participer au développement de l’emploi local. Cette participation se matérialise via l’inscription de clauses sociales qui définissent un engagement d’insertion socio-professionnelle en faveur de personnes faisant face à des difficultés d’accès au marché du travail.
La MiE, INTERLOCUTEUR DÉDIÉ
Les facilitateurs de la clause sociale capitalisent l’ensemble des informations des marchés métropolitains et donnent de la lisibilité au réseau des prescripteurs locaux afin d’anticiper les besoins en compétences et garantir une équité territoriale. Ils organisent, sur l’ensemble de la Métropole, la réalisation des heures d’insertion.
COMMENT ?
Les facilitateurs présents sur le territoire accompagnent les donneurs d’ordre dans la définition de l’effort d’insertion en fonction du marché à réaliser (nature du marché, spécificités techniques, durée, etc…). Ils soutiennent les entreprises attributaires du marché dans leur engagement (explication du dispositif, identification des compétences, sourcing et proposition de candidats, ….) de façon à participer à une mise en place d’insertion qualitative et bénéfique pour l’ensemble des acteurs (donneur d’ordre, entreprise, candidat).
AVEC QUI ?
Les facilitateurs s’appuient sur un réseau territorial (Mission Locale, PLIE, Pôle Emploi, Structures de l’Insertion par l’Activité Economique, EIF, etc…) de façon à penser l’insertion avant, pendant et après le marché.
POUR QUI ?
On entend par personnes faisant face à des difficultés particulières d’accès au marché du travail, les personnes diplômées ou non, et notamment :
- jeunes de moins de 26 ans en difficulté
- bénéficiaires des minima sociaux
- demandeur d’emploi de longue durée
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POINT DE VUE SUR L'ACTUALITÉ
Marie LA ROSA
Evelyne DOURGUIA
Nos résultats 2018
Quelques données quantitatives et qualitatives (bassin RTVL)
La mutualisation métropolitaine : une opportunité pour le territoire
les habitants du Roubaisis ont réalisé 40 852 heures en dehors de leur lieu de résidence
Cette mutualisation métropolitaine a donc permis aux publics du Roubaisis de doubler le nombre d’heures d’insertion hors roubaisis par rapport à 2017.
Sensibilisation des donneurs d’ordre et recherche de nouveaux marchés
La sensibilisation de nouveaux donneurs d’ordre et la recherche de nouveaux marchés a permis de maintenir un nombre constant d’heures de travail malgré la baisse liée à la fin des programmes ANRU.
Un soutien fort de la MEL et une adaptation
la MEL représente 32% des heures réalisées sur la métropole.
En collaboration avec les juristes de la MEL, un article spécifique sera intégré dans les marchés publics de la MEL permettant de prendre en compte la situation économique des entreprises en difficulté dans le cadre du volet insertion.
Des activités diversifiées
Des marchés de service : collecte des ordures ménagères, restauration scolaire, espaces verts, … : 54 % des heures à l’échelle de la métropole
Des programmes d’aménagement : éco-quartier de l’Union, PMRQUAD, concession d’aménagement Gare Roubaix, (plan campus, logements étudiants), concession du petit Menin (immochan)
Des marchés de travaux : Piscine Lesaffre, Court de Tennis Dubrulle, Ecole Marie Thérèse à Roubaix