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LA MEL SE MOBILISE POUR LES ENTREPRISES

La MEL et ses partenaires à votre écoute

Chefs d’entreprises, artisans, commerçants, industriels, pour vous aider à faire face aux conséquences économiques, sociales et sanitaires de la crise du Covid 19, nous sommes à votre écoute.

Depuis le 30 mars, les agents du Pôle Développement Economique et Emploi de la MEL ont intégré le dispositif régional d’accompagnement piloté par l’Etat et regroupant la région, les consulaires (CCI, CMA) pour expliquer et relayer les dispositifs existants au niveau national, régional et métropolitain. L’union des forces est à l’œuvre. Vous pouvez dès à présent contacter l’ensemble des partenaires via le numéro unique d’information, ou faire une demande en ligne via la plateforme Place des Entreprises.

Plus d’informations au 03 59 75 01 00 ou sur Place des entreprises.

SEPT MESURES DE LA MEL POUR LES ACTEURS ÉCONOMIQUES

La MEL engage une série de mesures pour, en priorité, préserver la trésorerie des entreprises, accompagner les acteurs économiques et réduire au maximum les effets de la crise sanitaire sur la croissance et l’emploi.

  1. Report de la perception de 6 mois du versement de la taxe de séjour métropolitaine des hôteliers qui le souhaiteraient
  2. Exonération des versements de loyers des entreprises présentes dans les Ruches d’entreprises, au CETI et à Maisons de mode
  3. Compensation des exonérations des loyers pratiqués dans les incubateurs accélérateurs pour les entreprises qui le demanderont : Euralimentaire, Eurasanté, Euratechnologies, Euramatérials et Plaine Images ; Compensation des exonérations de loyer octroyées par la SEM Ville
  4. Mobilisation du dispositif Enjoy MEL pour favoriser les réseaux de consommation locaux et soutenir nos producteurs et nos commerces de proximité
  5. Mobilisation par l’agence Hello Lille des acteurs du tourisme et de l’événementiel pour proposer un plan de relance de la filière dès le second semestre
  6. Augmentation des acomptes prévus aux entreprises dans le cadre de nos marchés publics
  7. Remise des pénalités en cas de retard sur l’exécution des chantiers

Notre équipe reste également disponible à equiperh@mie-roubaix.fr ou au 03 59 30 66 00

REPORTE 16 AVRIL – Le Jeu des 1000 Jobs

Nous sommes contraints d’annuler et reporter les ateliers du 19 mars et 16 avril. Restez connecté.e pour connaitre les prochaines dates ! Et pour toutes questions sur les métiers et opportunités emploi/formation, contactez-nous à espaceinfoformation@mie-roubaix.fr

Venez explorer les pistes et relever les défis pour trouver votre voie !

Besoin de vous orienter ? De changer de métier ou de vous informer sur le marché de l’emploi ?

Découvrez les métiers les plus recherchés de la métropole.

Basé sur un quizz et un jeu d’association , l’atelier des métiers porteurs vous permettra de mieux comprendre la situation de l’emploi sur la métropole, d’identifier les filières les plus dynamiques et de découvrir le top 40 des métiers les plus recrutés sur la métropole.

Chaque métier peut être illustré par le visionnage d’un témoignage vidéo  et par la remise d’un fiche synthétique reprenant : description du métier, qualités recherchées, parcours de formation recommandés.

 

Télécharger la programmation du 1er semestre 

 

Inscription

Pour s’inscrire, deux possibilités : par téléphone au 03 59 30 66 00 ou en ligne en complétant le formulaire suivant :

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Télétravail : organiser sa journée sereinement

Avec l’annonce du confinement il y a un mois maintenant, de nombreux travailleurs ont dû passer au télétravail. Si les entreprises se sont adaptées en s’emparant de nouveaux outils de travail à distance, les salariés ont dû réinventer leur routine de travail… à la maison. Voici quelques conseils pour organiser le plus sereinement possible sa journée de travail chez soi.

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LE CPF : POUR SE FORMER

Trouvez la formation qui vous convient. Voilà ce que vous permet le Compte Personnel de Formation (CPF)

C’est quoi un Compte Personnel de Formation ? Comment ça marche ?

Le Compte Personnel de Formation vous permet d’acquérir des droits à la formation pour vous former tout au long de votre vie professionnelle.

Au travers de ce nouvel atelier, l’Espace Info Formation vous propose de comprendre :

  • COMMENT et POURQUOI CRÉER son Compte Personnel de Formation (CPF) ?
  • Quelles FORMATIONS accessibles ?
  • Comment monter son DOSSIER ?
  • Quel FINANCEMENT mettre en place ?

Télécharger la programmation pour le 1er semestre 

L’atelier prévu le 14 avril est maintenu via la visio-conférence. Merci de nous indiquer si vous possédez ou non un ordinateur et une connexion internet à espaceinfoformation@mie-roubaix.fr 

 

Inscription

Pour s’inscrire, deux possibilités : par téléphone au 03 59 30 66 00 ou en ligne en complétant le formulaire suivant :

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Café Création 2.0

Vous êtes porteur de projet ? Poursuivre son projet de création d’entreprise n’est pas simple en cette période de confinement.

Parce que sommes loin mais finalement ni des yeux et ni du coeur, venez partager vos expériences de vie, votre vie d’entrepreneur(e) en confinement et partagez vos astuces pour continuer à rester motivé, même isolé !

Rendez-vous

tous les jeudis à 10h00 – en ligne

pour un Café création 2.0

(petit déjeuner vivement recommandé)

 

Intéressé(e) pour échanger avec notre communauté d’entrepreneurs ?

Inscrivez-vous, pour que nous puissions vous envoyer un lien pour l’apple vidéo 😉

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Les webinars professionnels et lives à suivre en confinement

Le confinement nous laisse parfois plus de temps pour rester en veille. Si vous travaillez dans les Ressources Humaines, que vous êtes auto-entrepreneur ou que vous cherchez à booster votre activité et votre chiffre d’affaire nous avons repéré quelques webinars.

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Crise Sanitaire Covid-19 - Dans l’urgence, mon organisation passe au Télétravail : quels outils utiliser ?

De nombreuses entreprises de la métropole lilloise ont déjà mis en place le télétravail dans leurs organisations. Cependant, la crise sanitaire que nous connaissons actuellement a précipité certaines d’entre elles à mettre en place le télétravail dans l’urgence et parfois pour un nombre conséquent de salariés, sur une période qui s’annonce assez longue.  

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ANNULE 2 AVRIL – Réforme de la Formation  : Du Fongecif à Transitions Pro 

En 2020, L’Espace Info Formation  devient “Proch’Info Formation” !

L’équipe continue d’apporter aux professionnels de l’emploi et de la formation, un programme d’animations pour comprendre les métiers qui recrutent et les actualités.

Ce mois-ci, nous vous proposons de mieux comprendre la réforme de la formation, le temps d’un atelier animé par Transitions Pro Hauts-de-France et Proch’info Formation :

Réforme de la Formation  : Du Fongecif à Transitions Pro.

Jeudi 2 Avril à 14h00

à la Maison de l’emploi Lille-Lomme-Hellemmes

5 boulevard du Maréchal Vaillant – LILLE

 

Dans cet atelier, Mr BOTTE de Transitions Pro Hauts-de-France et Mme LAMARCHE de Proch’Info Formation, abordera toutes les choses à savoir, pour vous apporter des réponses claires et concises :

  • Projet transition professionnel : qui peut y prétendre ?
  • Projet transition professionnel : quelles sont les démarches pour obtenir un dossier ?
  • Projet transition professionnel : quelles sont les modalités de prise en charge financière ?
  • Projet transition professionnel : quelles sont les démarches auprès de l’employeur ?
  • Dispositif démissionnaire : qui peut en bénéficier ?
  • Comment accéder aux décisions des commission ?

 

Zoom sur Transitions Pro : Du Fongecif à Transitions pro

Avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Fongecif – Fonds de gestion des congés individuels de formation – est devenu Transitions Pro le 1er janvier 2020. Il existe une association Transitions Pro dans chacune des 17 régions métropolitaines et d’outre-mer.

Fort des 35 années d’expertise du Fongecif, Transitions Pro Hauts-de-France est le nouvel acteur référent des transitions professionnelles sur le territoire. En tant qu’organisme paritaire, il garantit un traitement transparent et équitable aux salariés le sollicitant

 

Intéressé(e) ? N’attendez plus pour vous inscrire !

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La montée en compétences : une solution face aux enjeux actuels du marché du travail

À la fois consultant/fondateur du cabinet W-Conseil, Directeur des Relations Entreprises pour l’école Enigma School à Lille et membre fondateur de l’association Levelbooster (pour l’orientation des étudiants vers les métiers du numérique), Jean-Yves WAERENBURGH aborde au quotidien les enjeux de la montée en compétences au sein des entreprises. Comment les sociétés s’engagent dans cette démarche et quelles solutions leur apporter ?

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