Blog

Femmes et Numérique : htm.elles revient pour une session 16 mesdames !

Un projet de formation ? Une envie de changer de métier ? À la recherche d’un premier emploi ? Et si suiviez la voie du numérique ?!

HTM.ELLES revient pour une nouvelle session et vous propose un programme riche de :

  • Explorations-métiers et formations
  • Visites d’entreprises
  • Rencontres avec des professionnels,
  • Témoignages,
  • Coaching individualisé, etc.

Faites avancer votre projet professionnel dans le numérique !  

Mesdames, à vous de jouer  ! 😉

Consultez le programme !

Le collectif htm.elles, qu’est-ce que c’est ? 

Depuis le début de l’année 2020, plusieurs acteurs du numérique se sont réunis pour travailler de concert sur la féminisation des métiers. Sous l’égide de la région Hauts-de-France, dans le cadre du SPELOF, ce collectif a été impulsé par la MiE afin de faire une place plus importante aux femmes dans les formations du numérique. htm.elles répond également au besoin de diversité d’entreprises du numérique qui souhaitent féminiser leurs talents. 

Dès le démarrage, la MiE du Roubaisis et Pôle emploi se sont associés à l’Afpa, le Corif, Simplon Hauts-de-France, WebForce 3, le Département du Nord et le Greta pour constituer un groupe de travail afin de co-construire ce parcours d’immersion. 

Pourquoi intégrer une formation dans le numérique ?  

Pourtant à l’initiative de nombreuses découvertes scientifiques dans le monde de l’informatique (Ada Lovelace, inventa le premier algorithme programmant une machine pour jouer de la musique ou réaliser des graphiques, Margaret Hamilton qui programma le logiciel ayant servi au décollage d’Apollo…), les femmes sont aujourd’hui sous-représentées dans le numérique.  

Que vous ayez l’esprit logique ou que vous soyez créative, que vous soyez passionnée par les jeux vidéos, la mode, la finance… Le numérique est présent dans des secteurs d’activité variés et dans des entreprises de tailles différentes (agences web, ESN, PME, grand groupe international…). Et il existe des centaines de métiers différents et adaptés à votre personnalité : cybersécurité, motion design, développement web/mobile, marketing digital, webdesigner…  

Un parcours en 4 étapes pour vous aider à trouver votre voie dans le numérique

1/ INFORMATION & ORIENTATION 

Qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une réorientation ou simplement l’envie d’en savoir plus, vous pourrez découvrir des vidéos métiers, des témoignages, des événements afin de mieux connaître les métiers de la filière. 

2/ IMMERSION

Quoi de plus concret qu’une immersion dans une entreprise ? Chaque membre du collectif ouvre son réseau d’entreprises du numérique aux participantes. Visites, tests-métiers, ateliers ludiques de découvertes et d’initiation, témoignages de salariés… tous les formats sont possibles et permettront aux participantes de découvrir concrètement toutes les facettes du numérique. 

3/ COACHING INDIVIDUALISÉ

Une fois l’immersion terminée, vous pourrez alors construire plus précisément votre projet grâce à un coaching individualisé. Quelles compétences techniques possédez-vous ? Quelles sont vos appétences ? Tous les éléments seront pris en considération pour trouver 
le métier le plus adapté. 

4/ FORMATION

Afin de concrétiser votre projet professionnel, une offre globale de formation, proposée notamment par les membres du collectif, vous sera présentée, tout en étant en adéquation avec leurs besoins. 

Elles ont suivi une session htm.elles. Témoignages !

Jeudi 28 mars – Forum au Féminin

Mesdames,

Venez à la rencontre de recruteurs, d’organismes de formation, d’experts de la création d’entreprise et de beaucoup d’autres partenaires, tous réunis sur un même lieu !

En fonction de vos envies et besoins, accédez à nos 6 espaces-ressources :

  • Espace A : Je souhaite être accompagnée vers l’emploi
  • Espace B : Je cherche une formation
  • Espace C : Je rencontre des employeurs
  • Espace D : Je découvre des structures d’insertion
  • Espace E : Je trouve des solutions pour mon quotidien
  • Espace F : Je crée mon entreprise

Mercredi 27 mars – Les clés de l’évolution professionnelle

Rejoignez-nous lors d’une session informative dédiée à l’exploration de vos droits à la formation. Que vous souhaitiez acquérir de nouvelles compétences, changer de domaine d’activité ou simplement approfondir vos connaissances, cette rencontre vous fournira les informations nécessaires pour transformer vos aspirations en réalité.

Au cours de cette session interactive, les salariés auront l’opportunité de découvrir :

  • Le CPF : Comment l’utiliser pour élargir leurs compétences professionnelles.
  • La VAE : Comment valoriser leur expérience et leurs connaissances préalables.
  • Le Projet de Transition Professionnelle : Comment envisager un changement de carrière en toute confiance.

 

 

Rendez-vous le :

Mercredi 27 mars, à 14h

Halle de l’Emploi

(19 rue Jean Sans Peur, Lille)

 

Pour s’inscrire c’est ici :

    Découvrez la programmation du PRIF du mois d’Avril !

    Le Proch’Info Formation de la Métropole Lilloise organise tous les mois des ateliers gratuits sur les métiers qui recrutent, les dispositifs de formation…

    Ces ateliers sont ouverts à tous sous réserve d’une inscription par téléphone ou en ligne.

    Pourquoi y participer ?

    1. c’est simple,
    2. c’est rapide et
    3. il y en a pour tous les projets !

    Pour en savoir plus sur un atelier ou vous inscrire, cliquez sur la date de votre choix.

    TOUS PUBLICS

    • JOURNÉE PORTES OUVERTES

    Mardi 9 Avril – de 9h à 16h

    • LE JEU DES 1000 JOBS

    Jeudi 11 Avril – 15h – 17h

    Lundi 15 Avril – 14h – 16h

    • LES PERMANENCES CPF

    Mardi 16 Avril – de 14h à 16h

    • LES RENCONTRES PRIF

    Mercredi 24 Avril – 14h

    POUR LES ENTREPRISES

    • DÉJEUNER ENTREPRISES

    Mardi 9 Avril – de 9h à 16h

    PARTICIPATION ÉVÉNEMENT

    • VILLAGE DE L’ENTREPRENEURIAT

    Jeudi 25 Avril – de 9h à 15h (infos à venir)

    Mardi 26 Mars – Les rencontres PRIF pro’

    Les rencontres PRIF ont pour objectif de nous permettre de mieux vous connaître afin d’enrichir notre partenariat avec vous !

    Nous sommes là pour vous apporter toutes les informations sur la formation, les métiers porteurs.

    C’est aussi l’occasion de vous présenter la programmation Proch’Info Formation et toutes les actions de la MiE du Roubaisis qui répondront aux besoins de vos publics.

    N’hésitez pas, nous sommes là pour vous !

     

    Au programme des rencontres :

    • Présentation de Proch’Info Formation, ses missions, sa programmation d’ateliers avec le : petit atelier formation, le webinar formation, le jeu des 1000 Jobs nouvelle version et les zooms action de formation.
    • Présentation des actions de la MiE qui peuvent également vous intéresser avec les volets entrepreneuriat, coaching numérique…
    • Actualités de la formation : des nouveaux dispositifs, programmes de formation à promouvoir !

     

    Rendez-vous le :

    Mardi 26 Mars, à 15h

    à la Maison Nord Emploi de Tourcoing

    (83 Rue de Tournai, Tourcoing)

     

    Goûter RH « Comment devenir une entreprise inclusive en 2024 ? »

    Dans un monde professionnel en constante évolution, l’inclusion n’est plus une option mais une nécessité. Rejoignez-nous pour une présentation exclusive de 2 heures, où nous explorerons ensemble les clés pour transformer votre entreprise en un espace véritablement inclusif.

    Rendez-vous le :

    Mardi 26 mars, de 14h30 à 16h30

    au Flam’s de Roubaix

    (37 Bd du Général Leclerc, Roubaix)

    LES SUJETS ABORDÉS

    1

    Dans un contexte actuel où l’inclusion et la diversité sont des priorités pour les entreprises, il est crucial de comprendre ces concepts. L’objectif est de clarifier les notions de diversité, inclusion, équité et appartenance et de souligner leur importance dans le milieu professionnel.

    2

    La diversité renvoie à la variété des individus dans une organisation, tandis que l’inclusion vise à créer un environnement où chacun se sent valorisé et intégré. L’équité concerne la justice et l’égalité des opportunités, tandis que l’appartenance renforce le sentiment d’identification et d’engagement envers l’entreprise.

    3

    L’inclusion est cruciale pour les entreprises car elle favorise la créativité, la fidélisation des employés et améliore l’image de marque. En promouvant un environnement inclusif, les entreprises peuvent attirer des talents diversifiés et bénéficier d’une meilleure productivité et innovation.

    4

    Les obstacles courants à l’inclusion comprennent les préjugés inconscients, les stéréotypes et les politiques discriminatoires. Identifier et surmonter ces barrières est essentiel pour promouvoir une culture d’inclusion dans l’entreprise.

    5

    Les politiques et pratiques des ressources humaines doivent être revues pour garantir l’inclusion à tous les niveaux de l’organisation. Adopter des pratiques inclusives dans le recrutement, la formation, la promotion et l’évaluation du personnel contribue à créer un environnement de travail équitable et respectueux.

    6

    Une communication ouverte et transparente est essentielle pour promouvoir l’inclusion et célébrer la diversité au sein de l’entreprise. Créer des espaces sûrs d’échange et d’écoute permet aux employés de se sentir valorisés et respectés, favorisant ainsi une culture inclusive.

    En résumé, comprendre et promouvoir l’inclusion et la diversité est essentiel pour le succès et la pérennité des entreprises. Il est temps d’agir collectivement pour créer des environnements de travail où chacun se sent pleinement inclus et valorisé.

    Que vous soyez en début de parcours ou déjà engagé dans cette voie, cette session s’adresse à toutes les entreprises désireuses de faire la différence !

      En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

      Mardi 26 Mars 2024 – Le jeu des 1000 Jobs

      Venez explorer les métiers qui recrutent et tester votre voie !

      Besoin de vous orienter ? De changer de métier ou de vous informer sur le marché de l’emploi ?

      Découvrez les métiers qui recrutent sur la  métropole lilloise.

      Basé sur un quiz et un jeu d’association , l’atelier des métiers porteurs vous permettra de mieux comprendre la situation de l’emploi sur la métropole, d’identifier les filières les plus dynamiques et de découvrir le top 40 des métiers les plus recrutés sur la métropole.

      Grâce aux casques de réalité virtuelle, plongez-vous dans des univers métiers !

       

      Rendez-vous le :

      Mardi 26 Mars, à 13h30

      Maison Nord Emploi de Tourcoing

      (83 rue de Tournai, Tourcoing)

       

       

      Inscription

        En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

        Mardi 26 Mars – Atelier de la Créa / L’URSSAF : Foire aux questions !

        L’URSSAF est un acteur incontournable pour tout entrepreneur ! Savoir faire ses déclarations, connaître les différents statuts juridiques.

        Vous pourrez les rencontrer et leur poser toutes les questions que vous avez. Ils seront là pour répondre à vos interrogations et vous permettre de ne rien laisser de côté.

         

        Rendez-vous le :

        Mardi 26 Mars, à 9h30

        À la Fabrik by MiE

        Avant-Poste de la Ville de Roubaix

        (33 Bd du Général Leclerc, Roubaix)

         

        Un atelier animé par Angélique SAUVONNET, Gestionnaire relation cotisant à l’URSSAF.

         

         

         

         

          En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

          Jeudi 21 mars – AflterWork des Entrepreneurs

          Les structures d’accompagnement à la création d’entreprise vous invite à leur prochain AfterWork des Entrepreneurs !

          Par ces rencontres, nous vous proposons un espace coopératif, où les nouveaux entrepreneurs peuvent se rencontrer, se mettre en lien, et cela afin de consolider l’émergence d’impact positif dans les Hauts-de-France.

          Ces Afterworks sont organisés tout au long de l’année et visent à créer un réseau de jeunes entrepreneurs sensibilisés à l’économie responsable.

          Ouverts à tous, ces temps de rencontre sont l’occasion pour les jeunes entrepreneurs de bénéficier d’un networking de qualité : échanges de bonnes pratiques entre pairs, conseils de nos réseaux partenaires et témoignages concrets d’entrepreneurs qui ont ancré leur projet d’entreprise dans l’économie responsable.

          Rendez-vous le :

          Jeudi 21 mars, de 18h à 21h

          à Grand Scène

          (31 rue de Bethune, Lille)

           

          Au programme :

          • Bastien Dognin, Les Paniers de Léa, partagera son parcours et les meilleurs conseils d’un entrepreneur engagé en faveur du développement durable.
          • Networking qualifié puis libre

          Inscription :

          CLIQUEZ ICI

          Jeudi 21 Mars – Rendez-vous des métiers de l’uniforme

          La troisième édition “Les métiers de l’uniforme” c’est le 21 mars de 14 h à 17h à la cité entreprenante de Roubaix.
          Une belle occasion pour découvrir ces métiers mais aussi ses différentes professions support.

          Un événement porté par la Mission Locale de Roubaix, en partenariat avec la MiE du Roubaisis.