Blog

04 FÉVRIER – L’Atelier de la créa’ : « L’importance de s’assurer »

Si vous êtes porteur(se) de projet, cet atelier est fait pour vous !

L’Atelier de la créa’

Jeudi 04 Février 2021

de 9h à 11h

Sur la thématique : « L’importance de s’assurer »

Animée par Simon MARTIN, Groupama

 

Au programme de cet atelier :

Animé par Simon MARTIN, découvrez lors de cet atelier, comment bien couvrir votre activité, votre matériel et votre activité pour pérenniser votre entreprise et vous protéger !

Inscription

Pour vous inscrire, deux possibilités : par téléphone au 03 59 30 66 00 ou en ligne en complétant le formulaire suivant :

Attention, selon les conditions sanitaires, cet atelier pourra être réalisé en visioconférence

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

16 FEVRIER – Village des Services à la personne

Pourquoi venir à cette rencontre ? #Emploi #Formation

Plus que jamais, les métiers des Services à la Personne recrutent !

Avec une large palette de métiers et de certifications professionnelles, les services à la personne offrent de nombreuses opportunités aux diplômés comme aux non diplômés et permettent d’effectuer de réels parcours professionnels, et ce, malgré la crise économique actuelle !

Le secteur compte, en France, environ 1,3 million de salariés, à temps partiel ou à temps plein.

Les relations humaines sont au cœur de ces métiers qui nécessitent écoute et empathie.  Exercés au domicile des particuliers, ils requièrent :

  • une grande autonomie ;
  • une importante capacité d’adaptation ;
  • une bonne condition physique (déplacements fréquents, assistance aux personnes en perte d’autonomie…)

De nombreux postes sont, en effet, à pourvoir notamment sur les métiers de Garde d’enfants, d’Auxiliaire de vie et d’Employé(e) Ménager(ère).

Les contrats proposés sont principalement en CDI. Aujourd’hui, des contrats en alternance sont proposés par les employeurs pour celles et ceux qui souhaitent se former tout en travaillant.

Et si vous voulez vous formez à ces métiers, il existe de nombreuses formations adaptées aux besoins des entreprises et des associations spécialisées dans les services à la personne.

Vous souhaitez vous former aux métiers ou rencontrer des employeurs qui recrutent ?

Venez les rencontrer le :

Mardi 16 Février, 8h30 à 13h00

à Roubaix – l’Avant Poste (ancien IUT de Roubaix), 33 Boulevard du Général Leclerc – Rond Point de l’Europe

6 employeurs et 2 centres de formation seront présents ainsi que nos partenaires : Pôle Emploi, La Mission Locale de Roubaix, Proch’Info Formation et le PLIE de Roubaix – Lys-lez-Lannoy.

Cette action est coorganisée avec la mission SAP de la Maison de l’emploi de Lille-Lomme-Hellemmes, Pôle Emploi et la Mission locale de Roubaix.

Les entreprises présentes et les postes proposés :

  • ADAR Flandre Métropole, est une association de loi 1901 à but non lucratif. Elle a été créée en 1967, compte aujourd’hui plus de 6000 clients et emploie plus de 900 salariés. L’ADAR Flandre Métropole intervient sur toute la Métropole lilloise et la Flandre intérieure. Elle dispose de nombreuses agences en Métropole Lilloise dont une agence à Roubaix. Elle propose, auprès des familles, de nombreux services à domicile, y compris des soins infirmiers à domicile.

Emplois proposés : Agent à domicile, Auxiliaire de vie sociale, employé(e)à domicile

  • ADENIOR, rassemble des hommes et des femmes qui aident, accompagnent, donnent un coup de main, soulagent et libèrent le quotidien de leurs clients. ADENIOR intervient auprès des familles pour de la dépendance, de l’accompagnement mais également pour l’entretien du domicile, le ménage, le repassage et la garde d’enfants.

Emplois proposés : Assistant de vie, Assistant ménager, Garde d’enfants

  • AFAD, est une association dans le champ de l’action sociale et est située à Roubaix. Elle vient en aide aux familles en difficultés, à domicile, afin d’éviter toute rupture familiale et préserver l’équilibre familial en soutenant l’ensemble de la famille.

Emplois proposés : Auxiliaire de vie sociale, Technicien(e) de l’intervention sociale et familiale

  • Du Temps Pour moi, agence mandataire spécialisée sur la garde d’enfants, simplifie le quotidien des familles en proposant, depuis sa création en 2004, ses services de garde d’enfants à domicile, en métropole lilloise. Du Temps pour moi intervient auprès d’enfants de moins et de plus de trois ans. L’agence est située à Roubaix

Emplois proposés : Garde d’enfants de moins et de plus de 3 ans.

  • O2, propose des services à domicile personnalisés pour leurs clients (ménage/repassage, garde d’enfants, accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, jardinage, bricolage). O2 dispose de nombreuses agences en Métropole Lilloise y compris à Roubaix.

Emplois proposés : Garde d’enfants, Auxiliaire de vie, Assistant Ménager

  • AZAE, a développé une gamme de services destinée à répondre aux besoins spécifiques des familles et ce, tout au long de la vie : ménage, repassage, garde d’enfants, jardinage, maintien à domicile (aide aux personnes âgées, dépendantes et handicapées). AZAE est présente sur toute la métropole lilloise et notamment sur Croix.

Emplois proposés : Aide Ménager(ère), Garde d’enfants, Auxiliaire de vie

Les Organismes de Formation présents pour se former au métier :

Comment y participer ?

Inscrivez-vous obligatoirement en complétant le formulaire ci-dessous et en y joignant votre CV.

Vous aurez la possibilité de choisir un créneau horaire afin de limiter votre temps d’attente (8h30 – 10h30 ou 11h00-13h00). Nous vous demandons de bien vouloir respecter le créneau horaire choisi. N’oubliez pas vos CV et de quoi noter.

Et concernant ma sécurité ?

Afin de vous protéger et de protéger les autres, merci de respecter scrupuleusement les gestes barrières lors de cet évènement. Le port du masque est OBLIGATOIRE et du gel hydroalcoolique sera à disposition. Un référent COVID sera présent sur les lieux. Nous mettons tout en œuvre pour organiser l’évènement dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Afficher l’image source

L’équipe de la MiE se fera un plaisir de vous accueillir et de vous orienter durant votre parcours au sein de l’Avant Poste. Merci de respecter l’ensemble des consignes sanitaires pour la santé de chacun. La MiE se réserve le droit de refuser l’accès au bâtiment à toute personne refusant le port du masque.

Inscription :

Inscrivez-vous en quelques secondes, en remplissant le formulaire suivant (attention, l’inscription est obligatoire et le nombre de place est limité) :

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

27 Janvier – Les Rencontres PRIF

Rencontrez-nous pour parler de votre projet ! 

Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions  sur la formation et les métiers porteurs. 

Notre but

Ces rencontres PRIF sont des temps d’échanges pour nous permettre de mieux vous connaitre et vous permettre d’avoir les clés pour réussir et trouver la formation qu’il vous faut ! Nous sommes là pour vous apporter toutes les informations sur la formation, les métiers porteurs.

C’est aussi l’occasion de vous présenter la programmation Proch’Info Formation et toutes les actions de la MiE du Roubaisis qui répondront à vos besoins.

N’hésitez pas, nous sommes là pour vous !

 

Au programme de la rencontre :

  • Présentation de  Proch’Info Formation, ses missions, sa programmation d’ateliers avec le : Petit atelier formation, le webinar formation, le jeu des 1000 Jobs nouvelle version et les zooms action de formation.
  • Présentation des actions de la MiE  qui peut également vous intéresser avec les volets entrepreneuriat, coaching numérique…
  • Actualités de la formation : des nouveaux dispositifs, programmes de formation à promouvoir !
  • La plateforme métiers, les guides formations à découvrir

 

De plus, notre équipe s’adapte au contexte, nous vous proposons des rencontres en présentiel, mais aussi en distanciel !

Inscription

Pour s’inscrire, deux possibilités : par téléphone au 03 59 30 66 00 ou en ligne en complétant le formulaire suivant

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

5 conseils pour…rester motivé face aux refus

Que vous recherchiez un stage, une alternance ou un CDI, rester motivé après avoir enchainé les refus de candidature ou l’absence de réponse, ce n’est jamais facile. Surtout quand vous postulez pour le poste de vos rêves !

Ce mois-ci, la MiE vous donne quelques conseils pour rester motivé malgré ces obstacles, garder la « positive attitude » et repartir de plus belle dans vos recherches !

Read More

PETIT ATELIER FORMATION (Villeneuve d’Ascq)

Un atelier pour vous aider à trouver la formation qui vous correspond et faire les bons choix

 

Pourquoi participer à cet atelier : 3 bonnes raisons

1.Un(e) animateur(trice) qui vous apporte de précieux conseils  (surtout  des conseils individualisés pour progresser rapidement):

  • Développer  votre autonomie en vous facilitant l’accès à l’information  :les certifications, les organismes de formation, la VAE pour transformer votre expérience en diplôme, le Compte Personnel de Formation, l’Alternance …
  • Structurer et organiser votre recherche de formation (quel est votre projet, pour quelles formations,  quels financements possibles…)
  • Préparer votre entrée en formation (faire  vos bons choix en terme de certifications et d’organismes de formation et développer votre argumentaire pour les tests de sélection)

2.Des ordinateurs sont à votre disposition pour effectuer vos recherches (oui, votre projet n’est pas celui de votre voisin)

  • Quelles FORMATIONS accessibles ?
  • Comment monter son DOSSIER ?
  • Quel FINANCEMENT mettre en place ?
  • Quels CERTIFICATEURS possibles ?

3.Un kit pratique car on peut oublier les informations et pour conserver une feuille de route (c’est pratique pour éviter de se disperser et de se perdre dans toutes les informations disponibles sur internet)

 

Inscription

Pour s’inscrire, deux possibilités : par téléphone au 03 59 30 66 00 ou en ligne en complétant le formulaire suivant :

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

26 JANVIER – Café, croissant de la création

Si vous êtes porteur(se) de projet, cet atelier est fait pour vous !

Les cafés-croissants de la création 

Mardi 26 Janvier 2021

de 9h à 11h

Sur la thématique : « Comment mettre en place sa communication »

Animée par Sandrine Legay 

 

Le café croissant de la création, qu’est-ce que c’est ?

Animé par la chargée de mission entrepreneuriat de la MiE, le concept est simple :

      • Venez échanger avec d’autres porteurs de projets autour de vos expériences, vos premiers tests de réseaux sociaux, vos réussites… pour présenter vos techniques de communication.
      • Le café, croissant de la création est aussi l’occasion d’élargir et consolider votre réseau

Inscription

Pour vous inscrire, deux possibilités : par téléphone au 03 59 30 66 00 ou en ligne en complétant le formulaire suivant :

Attention, selon les conditions sanitaires, cet atelier pourra être réalisé en visioconférence

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

21 JANVIER – Le jeu des 1000 jobs

Venez explorer les pistes et relever les défis pour trouver votre voie !

Besoin de vous orienter ? De changer de métier ou de vous informer sur le marché de l’emploi ?

Découvrez les métiers les plus recherchés de la métropole.

Basé sur un quizz et un jeu d’association , l’atelier des métiers porteurs vous permettra de mieux comprendre la situation de l’emploi sur la métropole, d’identifier les filières les plus dynamiques et de découvrir le top 40 des métiers les plus recrutés sur la métropole.

Chaque métier peut être illustré par le visionnage d’un témoignage vidéo  et par la remise d’un fiche synthétique reprenant : description du métier, qualités recherchées, parcours de formation recommandés.

Petite particularité :  le jeu des 1000 jobs est en train de ce mettre à jour. Vous aurez l’opportunité de tester la nouvelle version prochainement !

Inscription

Victime de son succès, l’atelier est complet ! N’hésitez pas à regarder notre agenda pour connaître les prochaines dates.