Blog

19 FEVRIER – JOB IT & TRAINING : Décroche ton futur emploi !

Vous êtes à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un emploi dans le secteur du numérique et vous rencontrez des difficultés à trouver les entreprises qui recrutent ?

Il existe des méthodes pour améliorer la visibilité de votre candidature auprès des recruteurs.

Notre coach emploi vous propose un atelier pour vous donner les outils nécessaires à votre démarche de prospection :

  • Booster son CV
  • Personnaliser sa lettre de motivation
  • Trouver les entreprises qui recrutent
  • Prendre contact avec un RH
  • Relancer sa candidature
  • Préparer son entretien de motivation : comment être convainquant ?

N’hésitez pas à vous inscrire au prochain atelier pour augmenter vos chances de trouver votre futur job !

Intéressé(e) ?

Selon les évolutions sanitaires, cet atelier pourra se faire en visioconférence.

Inscrivez-vous sur ce lien :

https://outlook.office365.com/owa/calendar/AteliersMiE@mie-roubaix.fr/bookings/

WEBINAR : Du Fongecif à Transitions Pro (à destination des professionnels)

Les ateliers pro du Proch’Info Formation

Nous aborderons la problématique du projet transition professionnel  : Du Fongecif à Transitions Pro. Cette thématique vous intéresse ? Rendez-vous le :

 

Jeudi 18 Février, 14h00

En visioconférence

 

Dans cet atelier, Arnaud POTIER et Isabelle IDELAERE de Transitions Pro Hauts-de-France, Virginie CATTO et Mickaël EVRARD de l’APEC ainsi qu’Isabelle LAMARCHE de Proch’Info Formation, aborderont toutes les choses à savoir, pour vous apporter des réponses claires et concises :

  • Présentation du CEP (Conseil en évolution professionnelle) et illustration par des cas clients
  • Rappel des obligations concernant l’entretien professionnel d’ici fin 2020
  • Focus sur les nouveaux dispositifs dont peuvent bénéficier les salariés : Projet transition professionnel, le dispositif démissionnaire, CleA…
  • Tout savoir sur la gestion des dossiers en cours de demande
  • Comment accéder aux dates et aux décisions des commissions ?

Zoom sur Transitions Pro : Du Fongecif à Transitions pro

Avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Fongecif – Fonds de gestion des congés individuels de formation – est devenu Transitions Pro le 1er janvier 2020. Il existe une association Transitions Pro dans chacune des 17 régions métropolitaines et d’outre-mer.

Fort des 35 années d’expertise du Fongecif, Transitions Pro Hauts-de-France est le nouvel acteur référent des transitions professionnelles sur le territoire. En tant qu’organisme paritaire, il garantit un traitement transparent et équitable aux salariés le sollicitant.

Intéressé(e) ? N’attendez plus pour vous inscrire !

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

18 FÉVRIER – Le jeu des 1000 jobs

Venez explorer les pistes et relever les défis pour trouver votre voie !

Besoin de vous orienter ? De changer de métier ou de vous informer sur le marché de l’emploi ?

Découvrez les métiers les plus recherchés de la métropole.

Basé sur un quizz et un jeu d’association , l’atelier des métiers porteurs vous permettra de mieux comprendre la situation de l’emploi sur la métropole, d’identifier les filières les plus dynamiques et de découvrir le top 40 des métiers les plus recrutés sur la métropole.

Chaque métier peut être illustré par le visionnage d’un témoignage vidéo  et par la remise d’un fiche synthétique reprenant : description du métier, qualités recherchées, parcours de formation recommandés.

Petite particularité :  le jeu des 1000 jobs est en train de ce mettre à jour. Vous aurez l’opportunité de tester la nouvelle version prochainement !

Inscription

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

18 FÉVRIER – L’Atelier de la créa’ : “Quel type d’entrepreneur êtes vous ?”

Si vous êtes porteur(se) de projet, cet atelier est fait pour vous !

L’Atelier de la créa’

Jeudi 18 Février 2021

de 9h à 11h

Sur la thématique : “Quel type d’entrepreneur êtes vous ?”

Animée par Benoît GUYOT

 

Au programme de cet atelier :

Animé par Benoît GUYOT, cet atelier sera l’occasion de découvrir quel est votre profil d’entrepreneur et les qualités sur lesquelles vous allez pouvoir vous reposer.

Inscription

Pour vous inscrire, deux possibilités : par téléphone au 03 59 30 66 00 ou en ligne en complétant le formulaire suivant :

Attention, selon les conditions sanitaires, cet atelier pourra être réalisé en visioconférence

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Zoom action de la formation – L’industrie

Mettre en lumière des formations pour les métiers qui recrutent, c’est la mission du PRIF qui vous présente :

Zoom action de formation

Dans l’industrie

Mercredi 17 Février, 14h00

À l’espace la Fabrik by MiE (Avant-Poste)

 

 

Elles VOUS recrutent, Ils VOUS préparent, nous VOUS aidons

ELLES nous permettent de vivre au quotidien :

  • Grâce à elles nous nous déplaçons, mangeons, nous soignons, nous habillons, équipons nos logements et lieux de travail,
  • Elles présentent de multiples facettes,
  • Elles, ce sont les industries qui produisent, fabriquent, façonnent nos objets, médicaments, textiles, aliments de tous les jours.

 

ILS vous préparent : l’AFPA de Lomme et AFPI ACFM Formation de Marcq-en-Barœul

 

Ils vous apprendront les techniques et gestes indispensables pour rejoindre l’industrie.

Ils vous prépareront aux métiers recherchés :

  • De la conduite de machines,
  • Des opérations de fabrication,
  • De la maintenance des équipements,

 

VOUS êtes disponible, curieux(se), attiré(e) par les technologies digitales (la technique), vous avez le sens de l’analyse

 

Avec Proch’Info Formation, construisez votre projet

 

Le temps de ce ZOOM action de formation, vous pourrez :

    • En savoir plus ces métiers
    • Connaître les formations disponibles et gratuites, les lieux, les dates
    • Être aidé pour votre projet formation

 

Cet atelier se déroulera en petit comité à l’espace la Fabrik by MiE (Avant-Poste).

Attention, selon les conditions sanitaires, cet atelier pourra être réalisé en visioconférence

 

 

Intéressé(e) ? N’attendez plus pour vous inscrire !  (Places limitées)

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

16 FEVRIER – #ConnectRH “Les pratiques managériales, RH et économiques émergentes en 2021”

Entreprises du numérique, ce webinar est fait pour vous ! 

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle programmation. Parce que la filière du numérique évolue constamment, les besoins RH de ces entreprises également, nous avons mis en place les #ConnectRH : une série de webinars RH destinés aux entreprises du numérique.

 

L’objectif ? Les aider à obtenir des conseils, des astuces sur les enjeux RH, économiques et managériaux, ainsi que développer leur réseau.

#ConnectRH, c’est un espace bienveillant centré autour de débats, de partage des bonnes pratiques, de coopération, d’émergences d’initiatives et de co-construction de solutions alternatives et originales aux problématiques communes en matière RH pour les entreprises du digital.

 

Pour ce tout premier webinar, nous vous donnons rendez-vous le :

Mardi 16 Février, de 14h à 16h 

« Les pratiques managériales, RH et économiques émergentes en 2021 »

en visioconférence animée par Thomas LABOREY

 

Au programme :

Thomas Laborey est fondateur et associé de Blooming Partners, trésorier de MétéMorphoses, le Think&Do tank du management disruptif et bienveillant, et enseignant à l’ESCP Europe.

Au travers d’une approche 360°, il interviendra sur la thématique des « pratiques managériales, RH et économiques émergentes en 2021 » et abordera la gestion de votre écosystème d’affaires, l’intrapreneuriat et les compétences partagées, l’entreprise diffuse, le middle management et la relation directe aux investisseurs, les leviers de la création de valeur. Il vous donnera des outils et des conseils pour mieux appréhender les enjeux à venir.

 

Une inscription en un clic :

Vous souhaitez participer au premier #ConnectRH ? Inscrivez-vous dès à présent !

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

 

WEBINAR FORMATION : toutes les réponses à vos questions sur la formation (visioconférence)

Vous êtes à la recherche d’informations sur les formations, pour concrétiser votre projet d’orientation professionnelle ou de reconversion ?

Mardi 16 Février, 09h30

Dans ce webinar, vous trouverez des informations clés sur : 

  • Le financement : et un zoom sur des formations financées pour les demandeurs d’emploi
  • L’accès aux formations : de nombreux organismes de formation ont simplifié leurs modalités de sélection
  • Leur localisation : une métropole avec une richesse de formation et de lieu de formation, pour trouver celle qui vous convient et proche de chez vous
  • Le distanciel / le présentiel : beaucoup d’organismes de formation continuent les cours en présentiel et/ou en distanciel
  • Les métiers qui recrutent : les formations financées pour accéder aux métiers porteurs de la métropole lilloise

Pour vous projeter au mieux, quelques illustrations seront possibles (vidéo métier, vidéo stagiaire formation…)

Et après le WEBINAR ?

Vous aurez la possibilité de prendre un rendez-vous individuel avec l’équipe PRIF pour aller plus loin, définir le parcours formation dont vous avez besoin (lieu, certification) et mise en relation avec l’organisme de formation.

Inscription :

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

16 FEVRIER – Village des Services à la personne

Plus que jamais, les métiers des Services à la Personne recrutent !

Avec une large palette de métiers et de certifications professionnelles, les services à la personne offrent de nombreuses opportunités aux diplômés comme aux non diplômés et permettent d’effectuer de réels parcours professionnels, et ce, malgré la crise économique actuelle !

Le secteur compte, en France, environ 1,3 million de salariés, à temps partiel ou à temps plein.

Les relations humaines sont au cœur de ces métiers qui nécessitent écoute et empathie.  Exercés au domicile des particuliers, ils requièrent :

 

  • une grande autonomie ;
  • une importante capacité d’adaptation ;
  • une bonne condition physique (déplacements fréquents, assistance aux personnes en perte d’autonomie…)

De nombreux postes sont, en effet, à pourvoir notamment sur les métiers de Garde d’enfants, d’Auxiliaire de vie et d’Employé(e) Ménager(ère).

Les contrats proposés sont principalement en CDI. Aujourd’hui, des contrats en alternance sont proposés par les employeurs pour celles et ceux qui souhaitent se former tout en travaillant.

Et si vous voulez vous formez à ces métiers, il existe de nombreuses formations adaptées aux besoins des entreprises et des associations spécialisées dans les services à la personne.

 

 

Vous souhaitez vous former aux métiers ou rencontrer des employeurs qui recrutent ?

Venez les rencontrer le :

Mardi 16 Février, 8h30 à 13h00

à Roubaix – l’Avant Poste (ancien IUT de Roubaix), 33 Boulevard du Général Leclerc – Rond Point de l’Europe

 

 

6 employeurs et 2 centres de formation seront présents ainsi que nos partenaires : Pôle Emploi, la Mission Locale de Roubaix, Proch’Info Formation et le PLIE de Roubaix – Lys-lez-Lannoy.

Cette action est coorganisée avec la mission SAP de la Maison de l’emploi de Lille-Lomme-Hellemmes, Pôle Emploi, la Mission Locale de Roubaix

 

Les entreprises présentes :

  • ADAR Flandre Métropole
  • ADENIOR
  • AFAD
  • AZAE
  • Du Temps Pour Moi
  • O2

 

Les organismes de formation présents :

 

 

 

Comment y participer ?

Inscrivez-vous obligatoirement en complétant le formulaire ci-dessous et en y joignant votre CV.

Vous aurez la possibilité de choisir un créneau horaire afin de limiter votre temps d’attente (8h30 – 10h30 ou 11h00-13h00). Nous vous demandons de bien vouloir respecter le créneau horaire choisi. N’oubliez pas vos CV et de quoi noter.

 

Inscription :

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous ! Attention, l’inscription est obligatoire et le nombre de place est limité.