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Créer un réseau pour réinventer le monde du travail

L’équipe italent se compose aujourd’hui d’une dizaine de collaborateurs. Le cabinet a, depuis quelques mois, installé ses bureaux dans le parc de la Haute Borne de Villeneuve d’Ascq.

Coup d’oeil sur Italent 

Le cabinet de recrutement a vu le jour il y a quelques années seulement. C’est après avoir fait le constat que nombreuses sont les entreprises qui peinent à recruter dans certains secteurs de l’informatique que le cabinet se spécialise dans l’IT, donnant son nom à la société ITalent. 

L’équipe, composée aujourd’hui d’une dizaine de collaborateurs mobilise ainsi tous ses efforts pour la recherche de profils dans les métiers du e-commerce, du web, du digital, des réseaux et de la télécommunication. 

Charlotte VANWAELSCAPPEL, Chargée de Recrutement, et Emeric KUBIAK, Consultant RH et Organisation au sein du cabinet de conseil RH Italent, nous parle d’Italent de leur travaille et de leur approche sur les projets de la MiE, découvert il y a moins d’un an…

Quelle est l’histoire d’Italent ?

E.K. : Italent a fait le constat simple il y a quelques années, de se dire qu’il y a beaucoup de cabinet de recrutement généralistes et peu sont spécialisés sur un secteur donné, notamment sur l’IT, alors que les profils sont en très forte pénurie.  C’est comme ça qu’est né Italent.

C.V. : Sur le pôle recrutement […] nous fonctionnons en binôme, donc avec une chargée de recrutement et un consultant. Cela nous permet d’avoir une double vision du candidat, pour pouvoir capter à la fois ses aspirations et ses motivations, tout en ayant une expertise technique.

Comment est naît le partenariat Italent et MiE ?

C.V. :  Nous avons connu la MiE grâce à une connaissance de notre réseau et qui nous a conseillé de travailler avec cette structure. […] L’objectif était, dans un premier temps, de participer au Game of Jobs organisé à Roubaix. Nous avons été exposants et Emeric a également fait une intervention auprès des candidats sur l’atelier « Comment préparer un entretien ». Ensuite nous avons eu une deuxième action il y a quelques semaines, où nous avons présenté un atelier RH sur « Les nouvelles formes de management en entreprise »

Et quels bénéfices en retirez-vous ?

E.K. : Je pense qu’il y en a plusieurs. Le premier c’est déjà de s’inscrire dans un écosystème qui soit plus large et de travailler en interaction avec des entreprises, avec des associations, avec les élus de la région… Pour justement enrichir les échanges que nous pouvons avoir […] qui facilitent l’interaction et l’innovation. C’est aussi ça, en premier lieu, que nous sommes venus chercher à la Maison de l’Emploi de Roubaix.  Une deuxième chose, c’est que ça nous a fait gagner en visibilité.

C.V. : Travailler avec la MiE, c’est aussi pouvoir échanger avec des populations plus larges car aujourd’hui nous sommes vraiment centrés sur notre métier de recruteur. Nous utilisons les jobboards, LinkedIn… Mais on oublie aussi parfois d’aller à la rencontre des personnes et, avec un évènement comme Game of Jobs […] c’est plutôt pertinent de pouvoir prendre une journée et échanger avec des candidats. Cela nous a également permis de recruter une personne. Par rapport aux ateliers RH, ce qui nous apporte aussi un plus, c’est de pouvoir échanger avec d’autres entreprises, d’avoir le contexte du terrain, de ce que vivent nos confrères sur leurs propres problématiques et de pouvoir les confronter, c’est intéressant.

Conseilleriez-vous à d’autres entreprises de rejoindre la MiE ?

E.K. : La réponse est simple c’est « oui », car ça nous a apporté beaucoup, que ça soit sur le plan de notre activité ou sur le plan de l’évolution de nos propres pratiques, que ça soit sur la partie recrutement ou la partie conseil. Et la seconde raison, dans les évènements comme les « ateliers RH », plus il y aura de monde, plus il y aura d’échanges plus on pourra réinventer le travail et plus il y aura d’innovation. Nous encourageons toutes les entreprises et tous les acteurs de la Région à nous rejoindre pour vraiment créer un groupe d’expression libre, un groupe aussi de contradictions entre nous pour faire évoluer les pratiques RH.

Urban Clean et MiE : Un partenariat à 360°

 Cindy CHARRON, Coordinatrice accompagnement et Christopher CLARKE, Accompagnateur socio-professionnel au sein de la société Urban Clean , témoignent de leur collaboration avec la MiE. 

URBAN CLEAN C’EST :

  • Une association, loi 1901, créée en 2014
  • 140 agents salariés accompagnés
  • 14 mois d’accompagnement en moyenne
  • 285 entrées et sorties sur 2017
  • Un objectif : le retour à l’emploi

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’accompagner les projets professionnels des candidats, Urban Clean multiplie les outils, en intégrant ceux de la MiE, pour proposer des solutions sur-mesure à ses publics. Cindy CHARRON et Christopher CLARKE, nous expliquent leur métier.

Urban Clean qu’est-ce que c’est ?

Cindy : À la suite de la fermeture d’une ancienne structure, en 2014, un besoin s’est créé sur le territoire. Lorsque notre structure a vu le jour et que les premiers salariés ont démarré en janvier 2015, il a fallu répondre à un besoin de masse sur le territoire. Au sein d’Urban Clean, nous travaillons au niveau de la propreté urbaine et sur l’accompagnement Au départ, il y avait une compétence relations entreprises-professionnels. Puis, Urban Clean, a commencé à se développer dans ses activités, comme la médiation de parking.

Christopher : Le cœur de métier d’Urban Clean c’est le nettoyage urbain. Nous avons aussi une activité annexe pour des allocataires du RSA : l’atelier carton. C’est un atelier de conception de meubles et objets à partir de carton. Urban Clean fait partie du groupe Ardéco, avec Urban Rénov.

Cindy : Urban Clean et Urban Rénov sont deux entités séparées, deux chantiers d’insertion, avec Urban Clean pour le nettoyage urbain et Urban Renov, qui gère la partie second œuvre en bâtiment.

Quel est le lien entre Urban Clean et la MiE

Christopher : Au tout début, nous avons connu la MiE avec les réunions de réseau local. Nous y participions afin de découvrir les associations de la métropole et des entreprises. Depuis nous nous appuyons sur elle pour beaucoup de choses comme des ateliers « 1000 Jobs » ou les « Zoom Métiers » de l’EIF, les Visites d’entreprise… Nous utilisons vraiment les outils de la MiE, de l’EIF, du PLIE.

Cindy : Sur 140 agents, il y a une bonne soixantaine de personnes qui participent aux actions mises en place par la maison de l’emploi.

Comment travaillez-vous avec la MiE ?

Cindy : Nous sommes complémentaires dans le parcours de la personne, car nous mettons des actions en place en direct chez Urban Clean et la programmation que propose la MiE nous permet d’avoir plus de solutions à offrir aux personnes qu’on accompagne.

 Christopher : D’un point de vue personnel, cela me permet de rester en veille sur ce qui se passe aux alentours. Je participe notamment aux actions pour les professionnels qui sont mises en place comme les visites d’entreprises. La MiE nous permet aussi d’initier pas mal de démarches. Il y eu des ateliers qui sont en adéquation avec notre public, comme les Sessions d’informations et d’orientation [SIO] en janvier et février. Souvent, il y a une certaine originalité, quand ces choses sont mises en place. Cela change de d’habitude, et nous permet de garder le public actif.

Cindy : Aujourd’hui, nous travaillons avec la maison de l’emploi sur les besoins spécifiques de certaines entreprises. Souvent, nous constatons que nous ne parvenons pas à proposer des candidats aux employeurs potentiels. Nous travaillons alors ensemble pour justement pouvoir amener ces candidats et que derrière il y ait un retour à l’emploi. Nous allons dans la même direction, et chacun intervient à un moment de l’accompagnement.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Cindy : Cela permet de compléter l’accompagnement fait par Christopher. Avec nos agents, nous avons une démarche bien particulière et pédagogique au niveau du chantier et nous intervenons pour les aider dans leurs pistes de projet professionnel, en formation ou emploi. Nous avons énormément d’agents qui, au départ, n’ont pas du tout d’idée du métier vers lequel ils veulent se diriger. Donc nous utilisons les outils mis en place par la MiE comme les ateliers de métiers porteurs, les SIO, …

Christopher : Derrière ça, en interne nous allons ajouter des outils collectifs, aussi bien des visites d’entreprises, d’organismes de formation… Avec ces outils, nous allons mettre en place tout un parcours pour confirmer le projet. Les « Zoom Métiers » vont nous aider à avoir une vision plus large du métier et être le plus réaliste possible.

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