Séniors et emploi : la MiE de Roubaisis s’engage !

Après avoir contribué à l’inclusion des femmes dans l’Industrie et le Numérique, la MiE du Roubaisis s’engage en faveur de l’emploi des Séniors !

Soutenu par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) des Hauts-de-France, l’association Compétences et emploi et la Ville de Roubaix, son plan d’action “+50 ans” se déroulera de septembre 2024 à avril 2025 sur l’ensemble de la métropole lilloise.

En effet, dans un contexte d’allongement des carrières professionnelles, l’emploi des séniors devient un enjeu économique et social majeur !

Site Compétences et Emploi

LES 50 ANS ET + : QUELQUES CHIFFRES

Des perspectives d’emploi qui diminuent avec l’âge

Dans la Métropole de Lille :

  • 27 500 personnes de plus de 50 ans inscrites à Pôle Emploi
  • Le chômage des séniors a quasiment doublé en 10 ans
  • Un taux d’emploi pour les 55-64 ans plus bas que la moyenne française : 49,2% ans contre 53,8% au niveau national

Des difficultés de retour à l’emploi

  • Au niveau national, parmi les demandeurs d’emploi de la tranche d’âge 50-64 ans, 67,5% sont des demandeurs d’emplois de longue durée (depuis plus d’un an) ; et ce pourcentage s’accentue avec l’âge.
  • Dans les Hauts-de-France, sur l’ensemble de la population salariée en 2019, 1 salarié sur 3 est un sénior.

LES 50 ANS ET + : UN + POUR L’ENTREPRISE

En 2030, plus de 50 % de la population aura plus de 50 ans ! 

Dans le contexte actuel où de plus en plus d’employeurs font face à des difficultés à pourvoir les postes vacants, les 50 ans et + représentent un vivier de talents non négligeable pour les entreprises ! 

1- Un gage de stabilité pour l’entreprise : approchant de l’âge de la retraite, la plupart des 50 ans et + recherche un poste dans lequel ils pourront se projeter durant plusieurs années !

2- L’expérience et le savoir-faire au service de l’entreprise : accumulées tout au long de leur carrière, les compétences techniques des 50 ans et + les rendent très souvent opérationnels dès l’embauche, ce qui constitue un gain en temps et en efficacité pour l’entreprise !

3- Des soft skills très recherchés par l’entreprise : capacité d’adaptation et d’organisation, prise de recul, autonomie… ces compétences transversales et comportementales sont la valeur-ajoutée des 50 ans et +. Vecteur de cohésion, ils s’avèrent aussi de précieux alliés dans la gestion des conflits !

4- Un investissement pour l’entreprise : les 50 ans et + ont toute leur place dans le Knowledge management (management des connaissances) en assurant la transmission de leurs compétences dans l’entreprise, notamment auprès des plus jeunes collaborateurs.

5- La diversité, vecteur d’attractivité pour l’entreprise : encourager la diversité intergénérationnelle participe à améliorer l’image de marque de l’entreprise et permet d’attirer de nouveaux talents !

NOS ÉVÉNEMENTS À DESTINATION

NOS FINANCEURS

NOS PARTENAIRES