L’intelligence artificielle : nouvel enjeu pour l’emploi
L’intelligence artificielle, qu’est-ce que c’est ?
Contrairement aux idées reçues, l’intelligence artificielle n’est pas un robot doté de la même intelligence que les humains. Cette évolution technologique en est à ses débuts et se trouve encore peu présente dans la plupart des métiers.
L’intelligence artificielle permet aujourd’hui :
- La reconnaissance d’images
- La reconnaissance vocale
- La biométrie (permet la reconnaissance des individus grâce à leurs caractéristiques biologiques)
- L’aide à la décision
- Le service clientèle (chatbot…)
Son impact sur l’emploi
L’intelligence artificielle permet de réaliser des tâches répétitives, parfois pénibles pour l’homme. Toutefois, si cette technologie permet l’automatisation de certaines tâches (et pas des métiers dans leurs globalité), il ne reste plus que pour l’homme des tâches plus complexes, intensifiant alors le travail quotidien.
Naît alors le débat entre technologie créatrice ou destructrice d’emploi.
En réponse à ces évolutions numériques, France Stratégie a ainsi rédigé un rapport étudiant les impacts de l’intelligence artificielle sur l’emploi, dans 3 secteurs d’activités : la banque, la santé et les transports. Si certains métiers, qualifiés ou non, se voient menacés de disparaître face à l’apparition des voitures autonomes, des robots-médecins ou de chatbot pour accompagner la relation client dans les banques, l’intelligence artificielle favorise également l’apparition de nouveaux métiers et services.
Envie d’en savoir plus sur l’intelligence artificielle et l’emploi ? Découvrez le rapport “Intelligence artificielle et Travail” de France Stratégie : http://www.strategie.gouv.fr/publications/intelligence-artificielle-travail
Comments are closed.