MATCHER LES TALENTS AVEC LES ENTREPRISES, SANS CV ET PROFILS DE POSTES : LA SOLUTION INÉDITE DE LEIHIA
C’est en 2016 que Priscillia ROSSI, fondatrice de LEIHIA commence à s’interroger sur la nécessité d’un outil de matching, basé sur la nature profonde des talents comme réponse aux besoins en recrutement des entreprises. En trois mois, LEIHIA a déjà atteint 13 000 profils de talents. Elle nous en dit plus sur ce projet ambitieux.
Pouvez-vous nous en dire plus sur Leihia ?
P.R. : J’avais été confrontée à la quête de sens et la souffrance au travail. Plus j’évoluais professionnellement, plus je m’apercevais que l’organisation est un système vivant qui est en souffrance. J’ai été assez frappée qu’à l’heure où la révolution digitale est déjà derrière nous, il n’y ait pas de solution existante pour aligner l’offre et la demande en matière d’emploi. Le but de LEIHIA et de permettre à tout individu sans exception et exclusion, d’obtenir le bilan de tous ses talents et ses compétences. Une fois le bilan des compétences obtenu, il peut analyser ses résultats gratuitement ou obtenir toutes les explications auprès d’un Leihien, qui sont des professionnels des RH, du recrutement ou de l’emploi, via une contrepartie financière qui pourra être financée grâce au CPF. Nous nous appuyons sur un cabinet de conseil et formation “Maintenant Demain” pour que chaque Leihien soit formé afin d’accompagner les candidats à comprendre et révéler leur nature profonde.
LEIHIA permet d’avoir un alignement entre un candidat et une entreprise qui recherche non pas un CV, mais un talent. Si un matching s’opère avec l’employeur, alors le talent aura l’obligation, pour le rencontrer, d’avoir un rendez-vous avec un Leihien qui est financé par l’entreprise.
Chez LEIHIA nous nous centrons sur la nature profonde, c’est-à-dire que nous allons constituer l’ADN de chaque talent et révéler vos différents talents : “vous êtes quelqu’un de créatif ou vous devriez travailler dans un centre de recherche car vous êtes fait pour les sciences du vivant”.
En fonction de votre âge, nous allons proposer au candidat de faire le test une ou plusieurs fois par an. Lorsque vous êtes jeune vous développez plus rapidement de nouvelles compétences car vous développez votre expérience professionnelle. Il est important de faire plusieurs fois le test pour avoir conscience de tous vos talents à un instant donné. C’est pour cela que l’éducation nationale est notre prochain défi, car nous sommes convaincus que notre outil servira l’orientation des collégiens et lycéens, dès 14 ans.
Pourquoi vouloir vous installer à Lille ?
P.R. : Le territoire qui lutte en faveur de l’emploi, qui a vécu 3 crises économiques sans précédents et qui s’en est relevé c’est le Nord. Nous avons obtenu le soutien de la Région Hauts-de-France ainsi que la MEL et Hello Lille qui sont parties prenantes dans le dispositif, la BPI, la Banque Populaire du Nord sont également nos partenaires principaux. Cette implantation nous a aussi ouvert une autre piste de travail : les entreprises transfrontalières.
Que vous apporte la collaboration avec la MiE ?
P.R. : Nos cibles sont différentes : entreprises, candidats, nos futurs Leihiens… C’est Hello Lille qui nous a introduit à la MiE car nous avions un enjeu de recrutement rapide. Ce partenariat a frappé mon égo car à Paris, j’avais un bon réseau qui me permettait d’avoir vite les profils recherchés. Ce n’est pas le cas à Lille et la MiE nous a permis de nous développer et de voir un engouement autour du projet. Elle nous a permis de rencontrer d’autres structures avec les Rencontres Konnectées, notamment. Nous avons vite animé des webinars, des interventions dans le cadre du collectif HTM’Elles et nous envisageons de construire, de façon plus durable ce partenariat. Nous avons des similitudes dans nos valeurs, que nous regroupons dans notre “ADN” ( A pour Altruisme, le D comme Do what you are1 et N pour Never Give up2).
1 Fait ce que tu es
2 N’abandonne jamais
Comments are closed.