L’été : est-ce le bon moment pour trouver un emploi ?
On pourrait croire que l’été tout s’arrête, que les recruteurs sont en vacances et que cela ne sert à rien de candidater librement ou de répondre à une offre d’emploi. Pourtant, c’est sans doute l’un des meilleurs moments de l’année pour trouver un emploi. Explications.
Oui, l’été est une période idéale !
Les recrutements ne s’arrêtent plus pendant les vacances. Les chefs d’entreprises et responsables du recrutement sont souvent plus disponibles que le reste de l’année. S’ils prennent le plus souvent des congés, le reste de l’été est souvent plus léger dans l’agenda. Les dirigeants d’entreprise se concentrent sur la préparation de la rentée. Ils revoient leurs besoins en effectifs, en compétences, et peuvent consacrer plus de temps à la question du recrutement.
Une candidature pendant les vacances ?
Entre plage et rédaction de lettres de motivation, il va falloir arbitrer… ! C’est le site spécialisé dans le recrutement qapa.fr qui le révèle : 61 % des entreprises embauchent activement pendant l’été et ces recruteurs conseillent vivement aux candidats de postuler pendant cette période (retrouvez l’article ici). Plus d’un recruteur sur deux (53%) déclare d’ailleurs être d’avantage disponible pour apprécier les CV qu’il reçoit. C’est pourtant la période où les CV arrivent en moins grand nombre aux recruteurs… Les demandeurs d’emploi se relâchent pendant les vacances … Ils attendant la rentrée pour leurs recherches en pensant que l’été est une période creuse.
Alors côté recruteurs, les CV reçus bénéficient d’une visibilité plus importante l’été ! Ça donne plus de chances aux candidats qui s’y essaient.
L’été motivé
Un CV reçu l’été par le chef d’entreprise peut gagner sa sensibilité parce qu’il démontre aussi une certaine motivation. Le candidat qui montre qu’il priorise une recherche d’emploi plutôt que période de détente estivale inscrit sa motivation au cœur de sa candidature. Même si le recruteur n’envisage de recruter que pour la rentrée de septembre, les CV reçus l’été seront arrivés au bon moment
Des vacances quand même
Faut-il pour autant renoncer à tout repos au soleil (ou ailleurs) pendant les vacances ? Non, il ne faut pas renoncer à son été selon Mickaël Martel, responsable des programmes à la MiE, Maison de l’Emploi du Roubaisis, mais il faut s’adapter !
“L’idéal est de lancer ses candidatures avant de partir en vacances. Il faut adapter son CV. Faîtes en sorte de privilégier les adresses mail et numéro de téléphone sur lesquels vous serez facilement joignables pendant vos vacances plutôt qu’une adresse postale. Consultez vos répondeurs téléphoniques ou adresses mail régulièrement pour rester réactif. Si vous êtes contacté par un recruteur, répondez rapidement et rendez-vous disponible dans les meilleurs délais.”
Lorsque le recrutement est programmé pour la rentrée, le plus souvent, ça signifie des entretiens ou tests de recrutement dans les semaines qui précédent, donc en Août.
“Parfois, le recruteur sera intéressé par un démarrage anticipé en Août ou en Juillet, tout en conservant une période de congés sans soldes pré-établie. Ce démarrage avant la rentrée permet une prise de fonction en douceur à un moment où le coeur de l’activité peut être moins chronophage. L’intégration est alors facilitée” complète Mickaël Martel.
Des offres ? Quelles offres ?
Dans la métropole lilloise, les offres continuent de pleuvoir pendant l’été. La MiE notamment continue d’accompagner les entreprises locales dans leur recrutement. Retrouvez nos offres actives ici : https://www.mie-roubaix.fr/jobs/
Comments are closed.