Passer la frontière pour trouver un emploi : ce que vous devez savoir
Habiter dans le Nord, c’est bénéficier d’une situation géographique privilégiée avec la Belgique. Lorsque l’on recherche un emploi, se tourner vers les entreprises belges nous donne encore plus de chances de trouver un contrat de travail. Mais pour oser franchir la frontière, encore faut-il connaître toutes les démarches nécessaires.
Voici quelques éléments à prendre en considération, avant de déposer votre CV dans les entreprises belges pour trouver un travail.
1) Le salaire est-il plus attractif ?
Avec un SMIC horaire 4% moins élevé que celui de la France, le salaire mensuel brut reste toute de même plus élevé en Belgique. En effet, le temps de travail minimum légal est de 38 heures par semaine chez nos voisins belges contre 35h en France. Si vous travaillez en Belgique tout en étant imposé en France, car vous y résidez, alors votre salaire net sera plus élevé.
Le nombre de congés payés est également moins élevé : 20 jours par an en Belgique (si vous travaillez 5 jours/semaine, ou 24 jours si vous travaillez 6 jours/semaine) contre 30 jours ouvrables en France.
A savoir, les entreprises belges recrutent de nombreux postes dans l’Industrie et le Tertiaire.
2) Faut-il avoir la nationalité du pays ?
Pour les étrangers, travailler en Belgique, un permis de travail sera nécessaire. Toutefois, si vous possédez la nationalité française ou d’un autre pays membre de l’Union Européenne, alors le permis de travail ne sera pas indispensable.
Cette même règle s’applique pour les étudiants, stagiaires et travailleurs au pair.
3) Où iront mes impôts sur le revenu ?
Lorsque vous travaillez en Belgique, vous y payez vos impôts. En effet, les impôts sont prélevés à la source, donc directement sur votre salaire. Le montant varie selon le statut du travailleur et le secteur d’activité. (Le précompte prélevé varie entre 11 et 23 % )
Il est important de savoir que deux déclarations sont à remplir, une en France à titre informative, l’autre en Belgique que vous recevrez par la poste)
4) Est-ce que je conserve mes droits à la sécurité sociale française ?
En Belgique, on ne parle pas de sécurité sociale mais de mutuelle. Contrairement à la France où cela correspond à un organisme d’assurance proposant des contrats de complémentaires santé ; en Belgique, les mutuelles sont équivalentes à l’assurance maladie française.
Les droits à la sécurité sociale Belge (remboursement des frais médicaux, allocations familiales, pensions…) dépendent de l’accord signé avec votre pays d’origine. Vos droits dépendront également de votre statut et votre nationalité.
Il existe des accords bilatéraux avec 25 pays. Consultez la liste complète : ici
Mais pour pouvoir bénéficier du remboursement des frais de santé, le salarié doit obligatoirement être affilié au régime d’assurance maladie belge et payer ses cotisations en Belgique. Si vous résidez en France mais travaillez en Belgique, vous aurez accès aux soins médicaux des deux côtés de la frontière.
5) Y a-t-il un impact sur les allocations familiales que je perçois actuellement en France ?
Si vous travaillez en Belgique et élevez seul(e) vos enfants, ou si vous et votre conjoint travaillez en Belgique, alors vous recevrez les prestations familiales belges.
Suivant le principe d’égalité communautaire, vous avez droit à la différence entre le montant que vous aurait alloué à l’un des deux états et celui alloué par l’autre.
Cette différence s’appelle le complément différentiel s’il est versé par le pays d’emploi, ou allocation différentielle si cette allocation est versée par le pays de résidence.
A l’inverse, si au moins une personne de votre foyer (conjoint ou enfant, par exemple) travaille en France ou perçoit des revenus de remplacement comme l’allocation chômage, alors vous bénéficiez des allocations familiales françaises.
6) Et si je suis au chômage après avoir travaillé en Belgique, est-ce que je toucherai les allocations chômage ?
Si vous travaillez en Belgique mais résidez en France, alors vous ne devriez pas percevoir d’indemnités chômage (versées par l’ONEM). Elles sont réservées aux travailleurs Belges, résidant à l’étranger. Toutefois, si vous êtes au chômage à la suite d’une interruption de l’activité de l’entreprise belge, alors vous bénéficierez des indemnités en Belgique.
Cet article a été rédigé en collaboration avec l’entreprise Konvert interim
Comments are closed.