CLINITEX : Une entreprise engagée pour le retour à l’emploi des habitants
Partenaire historique de la MiE, CLINITEX s’engage régulièrement à nos côtés et a permis l’embauche de nombreux participants du PLIE, grâce à des actions comme « Tremplin des métiers ». Camille LEPEL-COINTET, Chargée de la Communication et de la bonne humeur, Delphine DRIEUX, Manager Propreté, et Benoît MAILLARD, Responsable Commercial reviennent sur le partenariat…
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur CLINITEX ?
C.L-C : Créée en 1980 par Thierry PICK, l’entreprise familiale CLINITEX est spécialisée dans la propreté des locaux professionnels. La société a développé une politique managériale « libérée », donnant une grande liberté aux collaborateurs d’exprimer leur talent et de contribuer à l’évolution de l’entreprise.
Cela donne une bonne énergie. Et les résultats sont éloquents car nous constatons des performances de croissance supérieures au marché depuis 35 ans, et 98% des salariés se disent heureux ou très heureux de travailler dans l’entreprise. Depuis quelques mois, l’entreprise a été reprise par Edouard PICK, qui poursuit cet engagement.
Comment se porte l’entreprise aujourd’hui ?
C.L-C : Elle se porte bien ! Nous avons récemment ouvert notre 11ème agence : CLINITEX Région Sud. Nous sommes également présents dans les Hauts-de-France, l’Île-de-France, l’Ouest, la Normandie et le Sud de la France. Plus de 4500 clients nous font confiance et 98% de nos collaborateurs se disent heureux, voire très heureux, de travailler pour CLINITEX.
Vous travaillez régulièrement avec la MiE, notamment sur le projet des Tremplins des Métiers du nettoyage. Que vous apporte ce type de projet ?
B.M : Nous sommes convaincus que ce système est vertueux. C’est du gagnant-gagnant, à la fois pour CLINITEX, pour vous et pour les demandeurs d’emploi. Lorsque nous sommes sur un site avec un groupe constitué, la personne s’intègre facilement ; la greffe semble bien prendre. Tous les moyens sont bons pour trouver des solutions pour le retour à l’emploi des habitants.
La société CLINITEX a-t-elle pour objectif de se concentrer davantage sur une diversification des moyens de recrutement ?
C.L-C : L’objectif est de multiplier les canaux de recrutements avec le PLIE, les missions locales, les Maisons de l’emploi… C’est important de ne pas avoir un canal unique et de développer plusieurs méthodes comme les job dating, les feel dating.
Mme KHITTER, l’une des participantes du dernier Tremplin des Métiers auquel vous avez participé, a été embauchée par la suite. Comment se passe la collaboration avec elle ?
D.D : Sur le site de LMH à Roubaix, que je manage, cela se passe très bien. Nous avons un très bon retour du client depuis qu’elle est à ce poste. Mme KHITTER travaille également avec Françoise, qui gère le site du Collège Marie Curie à Tourcoing. Elle recherchait un agent de propreté et nous avons positionné Mme KHITTER, lui permettant d’avoir un temps plein.
B.M : Nous avons des besoins réguliers, lorsqu’une personne nous montre un tel engagement, nous faisons tout pour la fidéliser et lui apporter un contrat durable, avec un temps plein. L’objectif, ce n’est vraiment pas de faire des contrats courts, avec peu d’heures et d’utiliser les gens comme des pions.
Comments are closed.