Collège SAMAIN : Le chantier touche à sa fin

LE PROJET

Le nouveau collège Albert SAMAIN offrira une capacité d’accueil de 550 collégiens et 80 en SEGPA. Le bâtiment se veut moderne, lumineux et équipé. En plus de salles de classes confortables, il comportera une salle d’activités multifonctionnelle de 400 m² et un plateau sportif de 970 m².

Sa particularité se trouve dans la cour du collège. En effet, un arbre de plusieurs centaines d’années se trouve en plein cœur du l’espace extérieur, et a été le point de départ de tout le chantier.

Cette construction a comporté une clause sociale d’insertion. Ce projet social a été piloté par la MiE, pour accompagner les 16 entreprises et les 25 personnes recrutées.

Qu’est-ce qu’une clause sociale d’insertion ?

 Les chantiers socialement responsables, réservent en moyenne 5% des heures de travail qui seront nécessaires pour réaliser le chantier, à des personnes inscrites dans une démarche de retour à l’emploi. Ce sont des « heures d’insertion ».

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur le projet ?

Découvrez ou redécouvrez l’entretien croisé entre M. Benali, un salarié ayant bénéficié de l’action des clauses sociales, et de M. Delmotte, directeur de GD projets, une entreprise chargée de l’organisation et de la coordination des différents intervenants sur chantier.

RETOUR EN CHIFFRES SUR LE VOLET CLAUSE SOCIALE DE CE CHANTIER

Montant des travaux en millions d'Euros
Entreprises impliquées dans le chantier
Contrats de travail signés en clause d'insertion
habitants de la métropole lilloise ont bénéficié d'un contrat de travail en clause d'insertion sur ce chantier

Nombre d'heures d'insertion

Typologie des contrats

CARACTERISTIQUES DES SALARIES

100 %
ÂGE
DIPLÔME
SITUATION ECONOMIQUE
LIEU DE RESIDENCE