5 conseils pour…booster sa recherche d’emploi grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, au-delà de rythmer notre vie au quotidien, sont aussi des outils utilisés de plus en plus souvent par les recruteurs. Il est donc important, dans sa recherche d’emploi, de cibler ces outils.
Notre équipe RH vous partage toutes ses bonnes pratiques, pour booster votre candidature auprès des entreprises.
#1. Osez les réseaux sociaux !
Facebook prend de l’ampleur pour la recherche d’emploi. En plus des groupes dédiés à la recherche de stage, d’emploi déjà existants, le réseau social a récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités pour les candidats. Vous avez désormais la possibilité d’ajouter des applications dédiées (ex : Bob emploi…), vous donnant accès aux toutes dernières offres publiées.
En 2016, Twitter lançait même un #i4emploi pour faciliter la recherche d’emploi de ses utilisateurs.
Enfin, Instagram est de plus en plus utilisé pour mettre en valeur des candidatures originales, notamment pour les métiers avec une dimension artistique.
En parallèle des sites d’annonces, spécialisés dans l’emploi, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo regorgent d’offres d’emploi, qui ne sont pas toujours visibles sur les sites d’annonces plus « traditionnels ». Grâce à leur réactivité, ces outils sont de plus en plus utilisés par les recruteurs pour rendre plus visible leurs offres d’emploi, et trouver le profil idéal pour leur poste.
Alors, n’attendez plus et choisissez le vôtre !
#2. Une autre façon de rendre visible votre CV
Avec une interface ludique, les réseaux sociaux dits « professionnels » comme LinkedIn et Vidéo, vous offrent la possibilité d’avoir un profil très complet.
Vous avez ainsi la possibilité d’indiquer votre formation, les différentes expériences professionnelles vécues et de faire apparaître vos compétences techniques. En plus de ces précieuses informations, qui feront probablement de vous le candidat idéal, prenez le temps de rédiger un résumé de votre parcours, car c’est la première chose que lira un recruteur. Vous aurez toute l’opportunité de développer vos missions dans la rubrique « expériences » de votre profil. Pour le finaliser, ajouter une photo professionnelle. Cela sera un vrai plus pour les recruteurs, qui visualiseront un profil complet et travaillé.
#3. Vous distinguer grâce à votre réseau
Mais alors, qu’est-ce qui les différencient des autres sites d’offres d’emploi comme Indeed ou Région Job ?
Les réseaux sociaux professionnels facilitent les interactions. Ainsi, une personne de votre « réseau » pourra faire valoir vos compétences, et ainsi donner du poids à votre profil. Plus vous êtes recommandé, plus votre profil attirera l’attention des recruteurs. N’hésitez pas à demander à votre entourage de recommander vos compétences !
#4. Faites vivre votre profil
Une entreprise vous intéresse et vous souhaitez qu’elle vous repère ? Consultez régulièrement les informations qui la concernent : Quelles sont les tendances ? Quelle est l’actualité économique de ce recruteur ? Quelles sont les offres d’emploi à pourvoir en ce moment ? … Tenez-vous également informé des évolutions de votre métier. Vous serez plus percutant lors de vos échanges avec les recruteurs.
N’hésitez pas à partager les informations qui retiennent votre attention ou qui vous font réagir, afin de vous rendre visible auprès de la sphère professionnelle. Autrement dit, apparaître auprès des recruteurs et des personnalités qui sont dans votre branche professionnelle. Cela montrera votre intérêt, et éclairera les recruteurs quant à votre motivation.
Pour savoir comment se positionner face aux nombreux candidats, consultez les offres liées à votre métier. Cela peut être un très bon moyen pour repérer les attentes des recruteurs que l’on retrouve dans chaque annonce. Vous pourrez ainsi vous en inspirer pour préciser votre profil, et correspondre parfaitement à ce que les recruteurs attendent.
#5. Rester visible sur internet
Si les réseaux sociaux professionnels peuvent donner un coup de pouce à votre recherche d’emploi, les sites d’annonces ne sont pas à négliger pour autant.
Prenez le temps de créer votre profil sur plusieurs sites spécialisés (Indeed, Région Job, …) et mettez-les à jour régulièrement. N’oubliez pas que ces outils sont très utilisés par les recruteurs. De plus, comme pour les réseaux sociaux, plus votre profil sera précis, plus il vous sera proposé des offres d’emploi en adéquation avec votre recherche.
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