5 conseils pour… rédiger une lettre de motivation percutante
La lettre de motivation est souvent la bête noire des candidats, la mal-aimée des candidatures. Après avoir passé du temps sur la présentation de son CV, écrire en noir sur blanc toute sa motivation pour un poste n’est pas l’exercice le plus simple. Et si vous pensez que les recruteurs ne la regardent plus, c’est une idée reçue !
Par quoi commencer ? Comment la rédiger ? Combien de pages faut-il écrire ? Ce mois-ci, nous vous donnons quelques petites astuces pour la rendre la plus percutante possible !
#1. Préparez le terrain
Avant toute chose, prenez le temps de bien lire l’offre d’emploi à laquelle vous comptez postuler. Si cela est plus facile pour vous, noter les mots clés qui reviennent régulièrement dans l’offre d’emploi. Cela peut aussi bien valoir pour les missions les plus importantes, les outils techniques qu’il faut maîtriser que le savoir-être attendu « vous êtes créatif et connaissez bien le domaine de l’industrie, envoyez-nous votre CV ». Dans ce cas de figure, vous saurez qu’il faut mettre en valeur votre attrait pour l’industrie et être le plus créatif possible soit par le visuel de votre candidature, soit dans la rédaction de votre lettre par exemple.
Il est tout aussi important de passer du temps à découvrir l’entreprise en consultant son site internet. Ses valeurs peuvent clairement apparaitre et peuvent être la bienveillance, l’esprit d’équipe ou encore la performance. Tentez de placer ces mots dans votre lettre pour montrer votre adéquation avec le poste. Enquêter sur l’entreprise vous permettra d’en savoir plus sur elle, et cela peut appuyer votre motivation. Si vous préférez travailler dans une petite équipe, sur le territoire de toute la France et avec un cadre de travail basé à la campagne, vous ne pourrez pas connaître ces informations, qui correspondent à vos attentes, sans chercher à savoir avec plus de précisions l’histoire et la culture de l’entreprise à laquelle vous postulez.
#2. Listez vos compétences
Bien entendu, l’objectif n’est pas d’écrire une liste de courses. Il s’agit bien de vous aider à faire le point sur votre parcours, vos atouts, en lien avec la lecture que vous avez pu faire sur l’entreprise et l’offre d’emploi.
Il est important que vous démontriez votre plus-value et votre bonne compréhension de ce que recherche l’employeur.
Repensez à vos expériences passées. Que vous ont-elles appris ? Quels outils avez-vous découvert ou approfondi ? Quels projets avez-vous pu gérer ? Vous pouvez faire une liste des outils ou logiciels que vous maîtrisez, des missions que vous avez réalisées et des compétences comportementales (ou soft skills) que vous avez développées.
Par exemple, dans le cadre de votre précédente expérience de magasinier vous avez été en binôme avec un alternant. Vous avez ainsi pu développer vos compétences en termes de management en gérant l’accueil de cette personne et sa prise de poste. Si vous postulez à un emploi où des compétences d’encadrement sont attendues, cet exemple peut valoriser votre capacité à occuper le poste.
#3. Optez pour une méthodologie
La méthodologie la plus répandue et la rédaction d’une lettre sous le format « VOUS – JE – NOUS », c’est-à-dire en parlant d’abord de l’entreprise, puis de votre parcours et en terminant par votre future collaboration avec l’entreprise.
Il est important de veiller à l’équilibre de ces paragraphes et à ne surtout pas focaliser votre rédaction sur votre vie professionnelle, votre parcours. Centrer la rédaction sur le « JE » de la lettre est l’erreur la plus fréquente.
Vous pouvez faire des parallèles avec les attentes de l’entreprise et votre parcours : « Votre entreprise propose aujourd’hui un nouveau service de e-commerce, que j’ai su développer lors de ma précédente expérience ».
Veillez à ne pas dépasser une page pour un total de 3 à 4 paragraphes.
#4. Appliquez les règles élémentaires de l’écriture d’une lettre
Lorsque vient l’heure de la rédaction, l’exercice n’est pas simple pour tout le monde. Savoir se mettre en valeur avec si peu de mots est un défi ! La première clé de réussite est le respect de certaines règles grammaticales, chères aux yeux des recruteurs.
Veillez toujours à commencer votre lettre en signalant la personne à qui vous la rédiger dans l’en-tête. Sur certaines annonces, le nom du recruteur est indiqué. Profitez-en pour personnaliser votre lettre. Toujours dans l’en-tête, à gauche, inscrivez vos coordonnées et à droite, celles du recruteur. Indiquez également la date et le lieu de rédaction de votre candidature ainsi que l’objet de votre courrier.
N’oubliez pas de finaliser votre phrase par une formule de politesse et d’inscrire votre nom, à la manière d’une signature.
Concernant le format, aujourd’hui, les lettres numériques sont les plus courantes. En effet, les candidatures se font désormais par le biais d’internet en très grande majorité. L’envoi d’un CV et d’une lettre en version numérique est le format le plus simple pour répondre aux annonces en ligne. D’autant plus si vous répondez à une offre d’emploi urgente.
#5. Démarquez votre lettre de votre CV
Si votre CV doit permettre de donner des indications précises sur votre parcours et vos compétences, la lettre, vous permet d’en dire un peu plus.
Précisez votre parcours, ce qui a pu vous motiver à exercer ce métier. Vous pouvez également vous épancher sur votre intérêt pour l’entreprise, son secteur d’activité ou encore les missions présentées. Comme son nom l’indique, dans votre lettre, il ne doit pas y avoir un listage complet de vos compétences – laissons ce rôle-là au CV – mais c’est bien votre motivation qui doit transparaitre.
Profitez aussi de cette lettre pour décrire votre personnalité, vos qualités comme votre esprit d’équipe, votre persévérance, votre créativité, votre empathie ou encore votre sens des responsabilités. Votre personnalité ne peut pas transparaître pleinement dans votre CV, mais vous pouvez préciser ces informations au recruteur dans votre lettre de motivation.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre lettre de motivation. Et pour obtenir toutes les astuces pour cartonner à votre entretien, découvrez nos articles précédents !
#CONSEIL BONUS : N’hésitez pas à faire relire votre lettre par un proche ou un professionnel du recrutement, de l’emploi. Ils pourront repérer les fautes, les mauvaises tournures de phrases… bref, tout élément qui vous permettra de faire la différence lors de vos candidatures.
Comments are closed.