Tic, tac… plus que quelques jours pour activer votre CPF !
Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprise, le CPF évolue et amène avec lui, une disparition complète du Droit Individuel à la Formation. En novembre dernier, le gouvernement annonçait un report de la date limite de transfert de votre DIF vers votre CPF du 31 décembre 2020 au 30 juin 2021. Alors, n’attendez plus !
Qu’est-ce que le DIF ?
Un petit rappel concernant le DIF : Cela signifie le Droit Individuel à la Formation. Il permettait aux employés de bénéficier d’une formation professionnelle grâce à leur ancienneté dans l’entreprise. La fonction principale du DIF était de cumuler jusqu’à 20 heures de formation par an, pendant six ans, sans dépasser 120 heures de formation. Un dispositif mis en place jusqu’au 31 décembre 2014 pour les salariés du secteur privé et jusqu’au 31 décembre 2016 pour les agents du secteur public.
L’arrivée du CPF
Le 1er Janvier 2015, le Compte Professionnel de Formation est apparu dans le but de remplacer le DIF. Permettant aux actifs de bénéficier, tout au long de leur vie active, des droits et des formations qualifiantes et certifiantes. Théoriquement le CPF vous permet de capitaliser des heures de formation à utiliser sur votre temps de travail ou en dehors. Attention toutefois à bien saisir le nombre correct d’heures, car vous devez fournir le document qui vous permet de justifier ce nombre
Transférez vos droits à la formation du DIF vers votre CPF !
Il est à noter que le transfert des droits du DIF vers votre Compte Professionnel de Formation n’est pas automatique ! Si vous ne l’appliquez pas, vous risquez alors de perdre vos heures non consommées avec le dispositif DIF.
Initialement, vous aviez jusqu’au 31 décembre 2020 pour transférer vos droits. Désormais, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 !
Mais ne tardez pas trop car le gouvernement a accordé un délai supplémentaire au vu de nombreuses personnes n’ayant toujours pas effectué le report de leurs droits vers le CPF. La date butoir a donc été reportée au 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020.
Information importante : si vous avez été salarié(e) avant le 31 décembre 2014, vos heures de formation cumulées sur le dispositif DIF sont converties à hauteur d’un montant de 15 euros de l’heure.
Suivez la démarche et nos webinars en quelques clics !
Tout d’abord, si vous n’avez toujours pas de compte CPF, commencez par créer votre espace personnel sur l’application Mon Compte Formation ou sur le site internet. Cette étape se fera à l’aide de votre numéro de sécurité sociale.
Attention, de nombreuses arnaques ont été relevées par le gouvernement, pour des créations de CPF par téléphone et détournement de données personnelles. Créez votre compte CPF uniquement via le site www.moncompteformation.gouv.fr
La deuxième étape reste relativement simple : il suffit de vous connecter pour entrer vos droits acquis au titre du DIF dans l’espace « saisir mon DIF » dans l’onglet « mes droits formation ». A l’aide de vos anciens bulletins de salaire ou attestation DIF, vous reporterez votre solde et le tour est joué !
Afin de vérifier que la démarche est un succès, consultez vos crédits CPF et votre solde transféré du DIF dans l’onglet « Mes droits formation ».
Si vous souhaitez plus de précisions, notre équipe reste à votre disposition à > prochinfoformation@mie-roubaix.fr
Vous pouvez également participer à nos webinars dédiés au CPF en consultant régulièrement notre agenda > www.mie-roubaix.fr/agenda
Comments are closed.