L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS : L’ENJEU DU PARTENARIAT ENTRE L’IUT C DE ROUBAIX ET LA MIE

Depuis plusieurs mois, l’IUT C et la MiE collaborent pour proposer des actions concrètes de conseils et de rencontres étudiants-professionnels pour les accompagner dans leur insertion vers le monde du travail. Stage, alternance, premier emploi… ce sont autant de problématiques que les étudiants rencontrent aujourd’hui. Audrey HENRIOT-SIX, Relations Entreprises et Taxe d’Apprentissage, et Larbi AIT HENNANI, Responsable du pôle Alternance et Professionnalisation, reviennent sur ces enjeux. (De gauche à droite sur la photo : Audrey HENRIOT-SIX, Relations entreprises, Valérie DUHAMEL, Cheffe du département STID et Fatma BOUALI, Directrice de l’IUT C.)

L’IUT C en quelques mots, qu’est-ce que c’est ?

A.H-S. : Créé il y a 40 ans, l’IUT C Roubaix accueille aujourd’hui plus de 1 200 étudiants dans 18 diplômes (3 DUT et 15 Licences Professionnelles : secteurs du Commerce, e-Commerce, Juridique, Informatique, Statistique, Gestion, Qualité, Logistique, Services, Immobilier…). Toutes nos formations sont accessibles en formation initiale et en formation par alternance, soit en contrat d’apprentissage soit en contrat de professionnalisation.

L.A. : L’IUT C se caractérise par un encadrement constant des étudiants et sa volonté soutenue de professionnalisation grâce à une équipe pédagogique composée à parts égales d’universitaires et de professionnels. La réussite de l’IUT C et de ses étudiants s’explique en partie par le réseau qu’il a su tisser avec plus d’une centaine d’entreprises qui sont autant d’opportunités de stages, de contrats de professionnalisation, de contrats d’apprentissage et de chances d’insertion professionnelle.


Quelles sont les difficultés que rencontrent aujourd’hui les étudiants en termes d’insertion professionnelle ?

A.H-S. : Les étudiants sont confrontés aux recruteurs qui recherchent des candidats avec de l’expérience. Plusieurs postes leur sont refusés à cause de leur manque d’expérience. Les étudiants ont parfois des difficultés à mettre en valeur leurs compétences et expériences extra-scolaires. Certains d’entre eux, en l’absence de réponses, perdent confiance dans leurs acquis et potentiels et remettent en cause leurs projets personnels et professionnels.


Pourquoi collaborer avec la MiE ?

A.H-S. : Afin d’apporter des solutions pour permettre à nos étudiants de se démarquer face aux recruteurs, nous développons des partenariats avec des acteurs locaux de l’emploi comme la MiE.

La MiE nous apporte avant tout un appui, un accompagnement, qui permettrait une insertion professionnelle plus rapide de nos étudiants notamment dans leur recherche de stage, d’alternance, et l’insertion vers l’emploi. C’est aussi une mise en relation avec des professionnels des ressources humaines qui pourraient intervenir dans nos formations et apporter leur expertise. C’est ce que nous avons pu expérimenter avec l’accueil d’un Kiosque RH de la MiE et avec la participation de Décathlon, ainsi qu’un Kiosque Ambition Jeune, pour présenter les services de votre association à nos étudiants. Nos collaborations avec les acteurs du monde socio-économique, en particulier avec la MiE, permettent d’adapter nos formations aux besoins des entreprises et développer le savoir-faire de nos étudiants.