LA RELATION CLIENT RECRUTE : L’EXEMPLE DE VERISURE
Marion LOYWYCK, HR Business Partner, et Iris COUBE, Responsable RH chez VERISURE, nous ont accordé quelques instants pour parler des enjeux de recrutement dans la Relation Client, et des actions mises en place pour y répondre. (De gauche à droite sur la photo : Iris COUBE et Marion LOYWYCK)
Quelles sont vos missions chez Verisure ?
M.L. : Je suis arrivée chez Verisure en avril 2018 en tant que Chargée de recrutement, pour renforcer l’équipe présente, du fait de la forte croissance de l’entreprise. Aujourd’hui, je suis HR Business Partner, c’est-à-dire que je m’occupe du recrutement et gère des projets de développement sur le site de Villeneuve d’Ascq ou en transverse avec les autres sites.
I.C. : Je suis Responsable RH sur le site de Sainghin-en-Mélantois depuis le mois d’octobre et cela fait 7 ans que je travaille chez VERISURE. Verisure recrute principalement dans les métiers de la Relation Client.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
M.L : Etant sur un site dédié à la Relation client, les métiers que nous recrutons sont en lien avec cette activité. Souvent mal connus, nous essayons de les mettre en avant pour attirer les futurs collaborateurs, motivés et engagés par ce métier.
I.C : Dans le Nord, la concurrence est forte. Les centres d’appel sont nombreux. Il y a donc beaucoup d’offres pour peu de candidats. C’est un marché qui devient saturé.
Comment faites-vous pour pallier ces difficultés ?
M.L : Nous développons beaucoup notre marque employeur. Nous essayons aussi de nous faire connaître auprès des acteurs locaux, pour trouver des candidats qui ont envie de s’engager avant tout avec nous, car nous ne nous arrêtons pas qu’au CV. Certes, l’expérience est un plus, mais nous allons chercher la personnalité et la motivation.
I.C : Nous accordons beaucoup d’importance à la personnalité des candidats reçus car nous sommes capables de les former. La formation est importante pour nous.
Cherchez-vous à faire évoluer vos méthodes de recrutement ?
I.C. : Nous faisons beaucoup de sessions collectives pour inviter plusieurs personnes en une fois, que nous faisons désormais à distance, du fait de la crise sanitaire. Nous organisons aussi des mises en situations, des cas pratiques pour mettre en situation les candidats.
M.L. : Créer des partenariats solides, faire des échanges avec les partenaires, participer à des forums ou des jobs dating, faire des présentations à distance… c’est nécessaire pour pouvoir attirer les candidats et cela porte ses fruits. Nous avons rencontré de bons candidats qui sont encore ici, aujourd’hui.
I.C : Nous développons aussi l’alternance, car c’est un autre moyen de recruter, de nous faire connaître auprès des écoles.
M.L : De ce fait nous avons recruté des étudiants en CDI à temps partiel qui peuvent venir travailler sur des créneaux horaires importants comme le soir ou le week-end.
I.C : Nous avons aussi recruté des jeunes lors de “summer jobs” lancés à l’été 2020. Cela a été très concluant et nous allons réitérer l’expérience pour l’été 2021. Parmi vos partenaires locaux, il y a la MiE.
Pouvez-vous revenir sur ce partenariat ?
M.L : J’ai participé à des présentations à distance et des forums comme le Village de la Relation Client. Ces actions nous donnent de la visibilité et surtout, nous permettent de recruter. Cela nous donne envie d’asseoir encore plus la stabilité avec nos partenaires. C’est comme cela que nous y arrivons le mieux.
I.C : Nous nous focalisons sur certains partenaires pour créer du lien, car ils nous envoient des candidats de qualité.
A SAVOIR :
VERISURE est leader, en France et en Europe, dans la vente de système de télésurveillance, auprès des particuliers et professionnels, 24h/24 et 7j/7
Elle compte 2800 collaborateurs en France, dont 380 sur le site de Sainghin-en-Mélantois qui comprend le service client, contact-center, le planning, la télévente, la télésurveillance et le service déménagement.
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