CLAP DE FIN POUR LES REPORTERS DE L’EMPLOI CHEZ M COMME MUTUELLE

Développer de nouvelles compétences, découvrir une entreprise locale, mieux comprendre les métiers de la relation client… Inès NEBOT, Responsable des Ressources Humaines chez M comme Mutuelle revient sur cette expérience inédite pour l’entreprise.

Le 8 décembre, nous animions notre première émission live via Facebook pour présenter les Reporters de l’emploi. Pendant des semaines, trois participants du PLIE ont revêtu la casquette de reporter pour créer une vidéo sur l’entreprise M comme Mutuelle.


Pouvez-vous nous présenter votre métier et nous en dire plus sur M comme Mutuelle ?

I.N : J’occupe le poste de Responsable Ressources Humaines au sein de M comme Mutuelle. J’ai en charge l’accompagnement du collaborateur tout au long de sa vie professionnelle au sein de la structure : recrutement, intégration, développement des compétences. Je m’occupe également des relations sociales et de la communication interne.

Chez M comme Mutuelle nous nous engageons pour prendre soin de notre communauté de clients qui nous emploie. Santé, prévoyance, prévention… nos conseillers mutualistes accompagnent les jeunes étudiants, les familles, les personnes âgées de 50 ans et plus, les salariés d’entreprise, les travailleurs indépendants et les chefs d’entreprise au quotidien. Historiquement implantés dans les Hauts-de-France et la Haute-Normandie, avec 21 agences de proximité, nous rayonnons aujourd’hui sur la France entière. 200 collaborateurs œuvrent au quotidien pour faire de M comme Mutuelle une référence de simplicité au service de notre communauté de clients.


En septembre dernier, vous avez répondu favorablement au projet des Reporters de l’emploi. Qu’est-ce qui vous a motivé ?

I.N : Les métiers dans le domaine de la relation sont des métiers en tension avec un turn-over important, ils souffrent également parfois d’une mauvaise image. Il nous semblait important de pouvoir présenter la réalité du métier.

Nous avions déjà eu l’occasion de travailler sur un premier projet avec la Maison de l’emploi de Villeneuve d’Ascq pour promouvoir ces métiers. Nous avons notamment organisé une visite de notre entreprise et une présentation de notre service relation client auprès de professionnels de la relation client (via l’association CLIADIS) et de demandeurs d’emploi pour leur faire découvrir nos métiers. Le projet des Reporters de l’emploi nous semblait être une suite logique dans la démarche qui avait déjà été engagée. De plus, c’était une manière innovante de promouvoir nos métiers et une approche originale. Nous avons tout de suite répondu présents !


Quels sont les bénéfices que vous retirez de cette expérience ?

I.N : Cela nous a permis de parler de notre entreprise à un public local, de promouvoir une nouvelle fois nos métiers de la relation client, de mettre en avant notre structure et nos collaborateurs. Le projet des Reporters de l’emploi est une bonne manière de faire rencontrer le recruteur et le potentiel candidat, de parler emploi et recrutement. C’est innovant dans le sens où c’est un format digital avec la vidéo et parce que tout le monde s’investit, aussi bien les demandeurs d’emploi que l’entreprise et ses salariés.


Que vous apporte la MiE du Roubaisis ?

I.N : Cela nous parait important de nous investir auprès d’initiatives locales, d’être proches des candidats en communicant au niveau local. C’est la première fois que nous travaillons avec la MiE du Roubaisis, elle nous a donné l’opportunité de travailler sur un projet novateur et de rencontrer des acteurs de l’emploi locaux. En tant qu’entreprise nous ne connaissons pas toujours les partenaires de l’emploi comme la MiE et je pense que les choses réalisées sont très intéressantes ; voir tout ce qui est fait pour les candidats c’est bénéfique pour nos recrutements.


Recommanderiez-vous à d’autres entreprises ou candidats de participer à ce projet de reportage ?

I.N : Oui, je recommanderai à d’autres entreprises ou candidats de participer à ce reportage. Pour les entreprises, c’est une belle action de promotion et cela nous a permis d’impliquer nos collaborateurs. Pour les candidats, c’est un moyen très intéressant de découvrir les modes de fonctionnement d’une entreprise en immersion réelle.