L’insertion : un pas vers l’emploi grâce à SES
Depuis 1985, SES accompagne une centaine de Roubaisiens dans leur retour à l’emploi à travers l’insertion. Maïté BALEGANT et Arnaud DEFIVES, conseillers socioprofessionnels et Sérigné DIOP directeur de la structure, nous en disent plus.
Que représente SES et quelles sont vos missions ?
A.D. : Au quotidien, mon travail comme celui de Maïté, consiste à accompagner des personnes qui qui réalisent leur parcours d’insertion à SES. Nous les accompagnons sur la levée des freins à l’emploi comme la mobilité, l’alphabétisation… c’est une palette assez large.
S.D. : Ce qui nous importe, c’est de travailler sur les freins qui sont compatibles avec un parcours d’insertion. Il y a par exemple des personnes qui ont des problèmes de logement, mais cela n’empêche leur montée en qualification pour entrer dans la vie active.
M.B. : C’est pour ça que nous travaillons avec un réseau de partenaires comme les centres sociaux, la MiE du Roubaisis avec le PLIE, la Mission locale, Pôle emploi…
A.D. : Et en 2019 nous avons ainsi accompagné 115 personnes pour 3 conseillers.
S.D. : En tant qu’employeur, nous allons vérifier la motivation de la personne pour l’intégrer dans notre dispositif. Il y a des conditions pour pouvoir accéder aux emplois que nous proposons. Ce sont les diagnostics réalisés par Pôle emploi qui nous permettent d’identifier l’adéquation de la personne avec les conditions du poste. Cela nous valide le fait qu’une personne pourra bénéficier d’un contrat dans un atelier chantier d’insertion (ACI) qui est une des structures d’insertion par activité économique. Puis, les conseillers socioprofessionnels vont réaliser un entretien pour déterminer la motivation de la personne, afin de bénéficier d’un contrat de travail chez nous.
Quels types d’emplois proposez-vous aux personnes qui viennent voir SES ?
S.D. : En tant que structure d’insertion par une activité économique, notre activité économique est un prétexte pour accompagner les personnes dans le parcours d’insertion. Notre cœur de métier c’est la prévention, la médiation urbaine. Nos agents sécurisent les abords des écoles, des marchés de la ville de Roubaix.
Comment est né le partenariat avec le PLIE de Roubaix Lys-lez-Lannoy ?
M.B. : Nous sollicitons le PLIE en fin de parcours. Une fois que la personne a effectué une formation qualifiante, acquis un diplôme et surtout que ses freins ont pu être levés, nous estimons que la personne est prête pour trouver un emploi. Nous lui présentions alors le dispositif du PLIE. Les personnes, après leur parcours chez SES, sont toujours accompagnées, et le PLIE réalise un accompagnement renforcé.
S.D. : Les personnes qui sont accompagnées par SES sont très éloignées de l’emploi. Il faut pouvoir les outiller en intégrant une formation qualifiante, en développant des compétences, pour leur permettre d’entrer dans la vie active. Lorsque les agents arrivent à SES, ils rencontrent la MiE pour découvrir l’offre de services qui peut leur être proposée et donc accéder éventuellement au PLIE.
M.B. : C’est aussi dans cette démarche que nous travaillons régulièrement avec Denis CERF de l’Espace Info Formation (ndrl : l’EIF est un dispositif géré par la MiE du Roubaisis) qui anime le Jeu des 1000 jobs. Le salarié peut voir les métiers porteurs de la métropole et, par la suite, nous lui permettons de s’immerger dans le métier à travers des stages par exemple, pour qu’il se confronte aux attendus du poste. Ensuite, nous nous mettons en lien avec des centres de formation pour lui permettre de développer les compétences nécessaires.
Quels sont vos projets pour 2020 ?S.D. : En 2020 notre objectif est de conserver nos taux de sorties positives à au moins 45%. Nous avons aussi un projet expérimental pour créer ce qu’on appelle une Entreprise d’Insertion pour les travailleurs Indépendants (EIPI). Le projet est encore en réflexion mais notre objectif est de permettre aux travailleurs de devenir indépendants en les accompagnant dans la prise en main des éléments de bases de la gestion d’une entreprise.
SES en bref
Crée en 1985, SES est d’abord une structure gérée par des retraités bénévoles. Depuis 2005, SES est une association de la 1901, répondant au marché public de la Ville de Roubaix pour assurer la médiation urbaine.
Elle compte aujourd’hui 3 conseillers socioprofessionnels et 115 agents en insertion dont la très grande majorité résident à Roubaix.
Chaque année, plus de 20 agents poursuivent leur parcours de retour à l’emploi avec le PLIE de Roubaix -Lys-lez-Lannoy.
Comments are closed.