Construire la ville avec les talents locaux : le pari de Bouygues Bâtiment Nord-Est
Le 29 janvier, Bouygues Bâtiment Nord-Est organisait une « Rencontre vers l’emploi ». L’objectif est simple : aller à la rencontre des Roubaisiens en recherche d’emploi pour rejoindre l’entreprise.
« Nous recherchons avant tout, des personnes motivées et passionnées, plutôt qu’un diplôme, car nous sommes en mesure de former les salariés directement en interne. Aujourd’hui, nous avons aussi pour objectif d’afficher une mixité plus importante, en embauchant plus de femmes dans nos équipes car nos métiers sont accessibles à tous. » indique Séverine LEROUGE, Responsable des ressources humaines au sein de Bouygues Bâtiment.
La société recherchait d’ailleurs 3 profils pour travailler sur un chantier de réhabilitation en plein cœur de Roubaix : une personne en menuiserie, une seconde sur les gros œuvres, et une troisième sur les missions de manœuvre. C’est d’ailleurs sur ce chantier de réhabilitation de la rue Winston Churchill, que l’idée de cette rencontre émerge. Medhi MENNAD, chargé de relations locataires et travaillant sur ce chantier nous explique ce projet : « Nous avons voulu organiser cette rencontre dans le cadre du projet de réhabilitation. Nous sommes en plein cœur de Roubaix, alors pourquoi nous n’embaucherions pas des Roubaisiens pour travailler sur ce chantier ? On sait qu’il y a beaucoup de demandeurs d’emploi sur le territoire de la ville. C’est pour cette raison que nous avons proposé aux entreprises, qui travaillent avec nous sur ce chantier, d’être partenaires de cette rencontre, afin d’offrir plus d’opportunités d’emploi aux roubaisiens. »
L’insertion des roubaisiens vers l’emploi était donc l’enjeu de cette rencontre, organisée par Bouygues Bâtiment Nord-Est, avec le soutien de la MiE du Roubaisis et la participation de Pôle emploi. A l’origine de cette idée, Medhi MENNAD, qui avait d’ailleurs lui-même pu bénéficier de l’accompagnement de la MiE, a souhaité organiser cette collaboration : « Chez Bouygues Bâtiment, nous misons beaucoup sur l’insertion. Nous travaillons sur la ville de Roubaix, c’est donc en reconnaissance de cette collaboration que nous voulions offrir ces opportunités d’emploi aux habitants. »
Le partenariat entre Bouygues Bâtiment Nord-Est et la MiE ne date d’ailleurs pas d’hier, puisque certains salariés, travaillant déjà sur le chantier, ont pu bénéficier de l’appui du PLIE de Roubaix Lys-lez-Lannoy pour décrocher un contrat de travail sur ce projet Une visite du chantier a d’ailleurs été proposée aux habitants et aux professionnels de l’emploi et l’insertion. Ce temps d’échanges permettait aux participants de s’immerger pleinement sur les métiers du bâtiment et de la construction « La digitalisation est de plus en plus présente dans les métiers. Nous travaillons pour améliorer la sécurité et réduire la pénibilité au travail. Nous avons d’ailleurs un ergonome au sein de nos équipes pour prévenir les risques. Bien sûr, il existe toujours des contraintes comme travailler en extérieur l’hiver, mais les métiers sont moins pénibles qu’avant. », souligne Séverine LEROUGE.
Comments are closed.