COVID-19 : CES ENTREPRISES DE LA MÉTROPOLE QUI S’ENGAGENT POUR FAIRE FACE À LA CRISE

Face à la crise sanitaire actuelle, la solidarité gagne du terrain et de nombreuses entreprises de la métropole lilloise se sont engagés pour aider les personnels hospitaliers ou simplifier notre vie en confinement.

DÉCATHLON 

Difficile de passer à côté de cette info ! La société nordiste, spécialisée dans l’équipement sportif a cessé la vente de ses masques de snorkeling pour les mettre à disposition auprès du personnel de santé. En solution, face à la pénurie de masques, Décathlon transforme actuellement son produit, grâce à l’impression 3D, en remplaçant notamment le tuba par une valve adaptée pour protéger le personnel soignant. N’envisagez pas de sortir avec le masque acheté à vos enfants l’été dernier. Une adaptation est indispensable et ne sera réalisée que par l’entreprise. A ce jour, toutes les ventes ont été stoppées et l’entreprise se prépare, une fois les tests concluants, à envoyer des milliers de pièces à travers l’Italie, l’Espagne, la Belgique et la France.  

DAGOMA  

L’entreprise roubaisienne s’est imposée sur le marché des imprimantes 3D. A la manière de Décathlon, ce sont ici des visières de protection pour le personnel médical que les équipes de DAGOMA produisent. Plus précisément, les imprimantes 3D permettent la fabrication d’une base en force d’arceau, permettant d’insérer une visière en plexiglas. Un appel aux détenteurs d’imprimantes 3D de toute la France a d’ailleurs été lancé. Vous pouvez retrouver tous les groupes près de chez vous sur VISIERE 3D COVID19 

(https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?fbclid=IwAR0SpauyUbNqE6tRR-iAIzMDK53OtFV5gkYx3s43LcsWvMzCu214nZ3ZmIc&mid=1ZyvA9dWATCaY-3kdoNPd1zasY7rFLAq3&ll=46.818125707023114%2C10.554576007185574&z=5)  

LEMAHIEU, DAMART, DÉCATHLON, PLUS HAUTS… 

Les entreprises nordistes et de toute la France du textile sont actuellement investies dans l’opération Masques en Nord. Ce produit, devenue denrée rare, trouve des solutions temporaires en permettant une protection minimale pour le personnel soignant en première ligne. Mis en place par le CHU de Lille, ce sont près de 10 000 bénévoles qui sont engagés pour coudre ou faire un don de tissu.  

D’autres entreprises comme PLUS-HAUTS, spécialistes des travaux en accès difficile, assurent la bonne livraison de ces masques auprès du centre hospitalier.  

LEROY MERLIN 

Les magasins ont dû fermer leurs portes après l’annonce du gouvernement le samedi 14 mars, et aujourd’hui, il n’y a qu’une activité minimum qui est assurée pour permettre le dépannage en cas de pannes (chaudière, électricité…). Mais l’enseigne n’est pas restée inactive : les équipes magasins ont installé des protections en plexiglass pour protéger les hôte(sse)s de caisse de AUCHAN (Villeneuve d’Ascq, notamment).  

CARECLEVER 

Spécialisée dans la robotique, cette start-up roubaisienne a développé le robot Cutii. Pendant la période de confinement, l’entreprise met à disposition gratuitement 10 robots au sein des EPHAD de Roubaix et Tourcoing. Leur utilisation va ainsi permettre aux résidents de garder le contact avec leur entourage avec des appels vidéo ou de pratiquer des activités. L’objectif est de rompre l’isolement des personnes âgées, confinées désormais dans leurs chambres respectives.  

AUCHAN, MES VOISINS PRODUCTEURS, LES HALLES MODERNES, ILÉVIA, …  

Cette crise ne pourrait être gérée sans l’implication quotidienne des salariés des entreprises fournissant les services essentiels pour nous permettre de rester confinés. Alimentation, transports en commun, logistique, livraisons de produits frais, restauration… Que les entreprises soient petites ou très grandes, leur activité nous est aujourd’hui indispensable ! 

Toute l’équipe de la MiE du Roubaisis salue leur engagement ! Et n’oubliez pas, la meilleure chose pour se protéger et protéger ses proches est de #RestezchezVous