WTG diversifie ses actions pour faire connaître les opportunités d’emploi

Filiale de Webhelp, la société WTG est spécialisée dans la relation client. Le groupe a vu le jour en 2000, en France, et compte désormais 12 sites dans tout le pays. L’antenne lilloise WTG s’est implantée dans le quartier de l’Union, entre Roubaix et Tourcoing, en mai 2018.

Le site de WTG, filiale du groupe Webhelp s’est implanté dans le quartier de l’Union, il y a un peu plus d’un an

Aujourd’hui quels sont vos besoins de recrutement et les problématiques rencontrées ?

E.V. : Grâce aux nouveaux projets que nous allons intégrer sur le site, nous recherchons beaucoup de conseillers clientèles, mais également des superviseurs, formateurs et chefs de projet. Actuellement nous sommes un peu plus de 200 salariés et nous espérons avoir un effectif de 500 collaborateurs d’ici 2022. Pour les postes de conseillers clientèle, nous ne nous référons pas à une expérience ou un diplôme, car nous formons directement sur notre site. Cependant, nous cherchons des profils en adéquation avec nos valeurs d’exemplarité c’est-à-dire une personne assidue, ponctuelle, respectueuse de ses collègues et de la hiérarchie. Nous sommes donc ouverts à des profils très différents aussi bien débutants qu’en reconversion. Le dynamisme, le sens du service et de l’écoute, l’empathie et la rédaction du candidat feront la différence.

Quelles sont les problématiques que vous rencontrez ?

E.V. : Ce savoir-être, c’est ce qui complexifie nos recrutements, car c’est un état d’esprit. Bien que la concurrence soit forte, être sur la métropole lilloise est une plus-value car cela permet de faire connaître les métiers de la relation client et de contribuer à faire évoluer son image. Les candidatures sont donc plus nombreuses. Nous le ressentons à travers nos sites de recrutement en ligne qui ne désemplissent pas de candidatures.

Pourquoi choisissez-vous de participer régulièrement à nos actions (visites d’entreprise, job dating) ?

E.V. : Notre groupe Webhelp bénéficie d’une bonne renommée, mais seul le site de Lille a été nommé “WTG”. Participer à ces actions, c’est un moyen, pour notre entreprise, de développer nos relations avec les acteurs de proximité, pour faire connaître l’entreprise. C’est pour cela que nous participons régulièrement aux actions de la MiE. Les job dating comme le Matin de l’emploi ou le Ticket pour l’emploi, nous permettent d’échanger avec les candidats. Bien que notre taux de transformation soit assez faible, cela fait parler de l’entreprise, auprès des candidats qui eux-mêmes en parleront à leur entourage. Chez WTG, le cadre de travail est très apprécié par nos salariés qui participent à des journées thématiques, des challenges sportifs… Les visites permettent aux participants de découvrir cette ambiance de travail.

Depuis plusieurs années, la MiE organise régulièrement des visites de ses entreprises partenaires. Avant tout destinées aux professionnels de l’emploi, la formation et l’insertion, ces animations facilitent la détection d‘entreprises en recrutement. Elles sont à la fois un moyen de rencontrer les salariés, découvrir l’environnement de travail mais avant tout, ce sont des temps d’échanges sur les opportunités d’emplois et de formations du territoire comme le souligne Isabelle P. de la Mission Locale Lille (visite de l’entreprise INEAT) : “Des professionnels “accessibles” avec un langage positif et sachant adapter leur discours pour être compréhensibles par des non-initiés”.

 

Ouvrir les portes de son entreprise : une autre façon de recruter

 

Depuis plusieurs années, la MiE organise régulièrement des visites de ses entreprises partenaires. Avant tout destinées aux professionnels de l’emploi, la formation et l’insertion, ces animations facilitent la détection d‘entreprises en recrutement. Elles sont à la fois un moyen de rencontrer les salariés, découvrir l’environnement de travail mais avant tout, ce sont des temps d’échanges sur les opportunités d’emplois et de formations du territoire comme le souligne Isabelle P. de la Mission Locale Lille (visite de l’entreprise INEAT) : “Des professionnels “accessibles” avec un langage positif et sachant adapter leur discours pour être compréhensibles par des non-initiés”.

Cela permet aux professionnels de mieux connaître l’écosystème de la métropole et de se saisir de ses opportunités pour répondre aux besoins de chaque candidat : “Une présentation complète, à dupliquer auprès des collègues conseillers pour identifier les publics potentiels” indique Julie D. de CAP EMPLOI (visite des entreprises WTG et Santiane).
A contrario, pour l’entreprise d’accueil, ces événements sont des temps d’échanges avec les candidats ou les professionnels de l’emploi et la formation. C’est aussi une visibilité supplémentaire pour faire connaître les offres d’emploi et la culture de l’entreprise.

 

A SAVOIR : depuis janvier, 4 visites ont déjà été organisées dans les entreprises de : WTG – Webhelp, Santiane, Dagoma et Ineat. 32 professionnels et 10 candidats ont répondu présents.