Allier sport et recrutement : la recette de Décathlon
En août dernier, le site de Décathlon Logistique, situé à Lompret, organisait un job dating… peu ordinaire ! Sarah KIZITO, Chargée de recrutement pour le site, revient sur cette « Olympiade du recrutement », où le sport devient un outil d’employabilité.
Pourquoi avoir fait appel à la MiE ?
Je vous ai contacté sur les conseils d’un responsable logistique qui travaille à Décathlon, tout simplement parce que vous savez identifier les profils qui correspondent à ce que nous recherchons. Je pense que nous pouvons bien collaborer car il y a une bonne écoute de votre part qui fait que vous positionnez les candidats adaptés à nos profils et prérequis.
Pourquoi allier le sport et le recrutement ?
Depuis mon arrivée il y a un an, nous avons mis en place une dizaine d’« Olympiades du recrutement ». Le but c’est de faire du sport avec plusieurs candidats, correspondants aux profils que nous recherchons.
Le sport est mis en avant dans nos sessions de recrutement car c’est un moyen de faire rapidement connaissance avec les candidats. Il permet de casser les barrières d’un entretien. L’atmosphère est plus détendue, c’est plus agréable pour les candidats et moins stressant. C’est aussi le cas pour le recruteur car cette ambiance lui permet de créer un lien plus facilement avec le candidat, en le coachant et l’encourageant.
Le sport c’est surtout la base de notre métier. L’allier au recrutement nous permet de voir la cohésion, l’esprit d’équipe, le goût du challenge et la passion du candidat.
A l’heure actuelle, quels sont vos besoins en recrutement ?
Pour la fin de l’été et la rentrée, nous allons préparer la rentrée des sportifs. Notre activité dépend de la saison donc nous avons des besoins plus ou moins ponctuels.
Au niveau des prérequis, nous demandons que les personnes soient disponibles pour faire des horaires postés (matin, après-midi et nuit). Nous sommes également exigeants sur le savoir-être. Nous pensons que l’expérience peut s’acquérir sur le terrain mais la politesse, la ponctualité, etc. font parties de la personnalité du candidat. Recruter par le sport, nous permet de vérifier ces compétences comportementales.
Comment voyez-vous l’évolution des métiers chez Décathlon Logistique ?
Le site de Lompret est particulier. Le système d’emballage y est désormais totalement mécanisé pour emballer des commandes rapidement. Nous sommes le seul entrepôt à l’avoir en France. Nos métiers se sont déjà transformés et cela continue car on ne prélève plus, on n’emballe plus comme 30 ans auparavant ; tout est numérisé. Nous accompagnons les collaborateurs en les formant à l’utilisation de ces outils numériques comme les tablettes, pour faciliter leur utilisation. Nous sommes à l’écoute des nouvelles technologies qui peuvent améliorer les conditions de travail des collaborateurs et la productivité.
Comments are closed.