Fabrique à entreprendre : le réseau s’agrandit !
En 2017, la Métropole Européenne de Lille, en partenariat avec le FEDER, lance son projet “Fabrique à entreprendre Lille Métropole” pour valoriser la création d’entreprise dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville).
Qui sont les bénéficiaires de cet espace
Les espaces de la Fabrique à Entreprendre sont ouverts aux porteurs de projets et d’idées. Les demandeurs d’emploi, entrepreneurs, étudiants, seniors, dirigeants d’entreprises… sont tous les bienvenus !
Un réseau grandissant
En janvier 2019, les 7 espaces ressources Fabrique à Entreprendre sont présents un peu partout sur la métropole lilloise, pour être au plus proche des habitants :
- à la MiE pour l’espace de Roubaix
- à la Plaine Images pour la Ville de Tourcoing
- au Centre social Blanc Riez de Wattignies
- à la Maison de l’emploi Val de Marque à Hem
- à Maillage situé à Lille
- ou encore aux deux entités de la Maison de l’emploi de Lille
C’est donc naturellement que la Métropole Européenne de Lille organisait le 18 mars dernier une inauguration du réseau de la Fabrique à Entreprendre à l’entité de Wattignies en présence des représentants de la MEL, la Région et BPI Group. Ces différents espaces répondent, en effet, aux mêmes enjeux. Il est donc essentiel de démontrer ce travail partenarial et de faire connaître les lieux ressources de la création auprès des habitants.
Ça bouge à la MiE
Pour faciliter les échanges entre les créateurs de projets et trouver des solutions de façon collectives, la MiE organise tous les mois des Café, Croissant & Entreprise. Des animations “Start : oser vous lancer dans la création d’entreprise” proposent des thématiques spécifiques pour aider les créateurs à avancer dans leurs projets et leur apporter des solutions. Enfin, en juin, la MiE organisera “Pow Her” ; une journée pour booster les entrepreneuses en cours de création.
Portraits de créateurs
Le numérique au service des agriculteurs avec Agri Connect
Aymar D’ABZAC, qu’est-ce qui vous a amené à créer votre entreprise ?
Je suis fils et petit-fils d’agriculteurs. Je me suis tourné naturellement vers l’agriculture pour en faire mon métier. J’ai d’abord été salarié agricole, puis responsable d’une exploitation de 350 hectares avec 400 bovins, dont la viande était labellisée « Label Rouge ». Je gérais complétement l’exploitation, des intrants et des fournisseurs. Par la suite, je suis devenu agent technico-commercial pour les produits agricoles et le bétail. En 2004, j’ai subi un accident de la route, m’empêchant d’exercer une activité agricole.
L’idée de monter mon projet a alors germée. Je suis passionné par le matériel agricole, ses évolutions et par les nouvelles technologies mises au service des agriculteurs de demain. Je voulais donc faire de ma passion mon métier et renouer avec le monde agricole, après mon invalidité.
J’ai une parfaite connaissance du milieu agricole, de ses besoins et ses évolutions, et j’aime travailler sur le terrain. Je pense avoir la fibre commerciale. C’est ce qui a motivé mon projet « Agri Connect ». Le but est de présenter à chaque agriculteur un panel d’outils connectés et numériques lui permettant de bénéficier de nouvelles sources de revenus, de réduire ses charges fixes et de simplifier son travail au quotidien. L’objectif de l’outil est de faciliter la mise en relation entre les agriculteurs et mes partenaires. Aujourd’hui, mon entreprise est lancée depuis le 28 mars et je suis en attente d’une subvention de l’AGEPHIP.
Vous participez régulièrement aux animations que nous mettons en place sur la création d’entreprise. Qu’est-ce que ça vous apporte ?
Cela me permet de rencontrer d’autres créateurs, d’autres chefs d’entreprise, donc de nouer des relations et d’étoffer mon réseau. C’est important de ne pas rester seul dans le parcours de création. Ces moments permettent de partager son expérience, de prendre des idées, des conseils et d’éviter certaines erreurs. Finalement, j’ai appris à arrêter de me poser trop de questions et oser me lancer !
Du jardin d’enfants au potager, Stéphanie cultive l’art de rebondir
Après une carrière d’Auxiliaire puéricultrice, Stéphanie FITTELEARE a choisi de faire de sa passion du jardinage son nouveau métier. C’est ainsi que l’année dernière, après un rendez-vous avec l’EIF, elle se lance d’une formation d’Aménagement paysagiste au Lycée Horticole de Lomme ? Au cours de ce cursus, elle réalise un stage au sein de l’enseigne Compagnons des Saisons, qui se poursuit en CDD. Cela confirme son projet, mais elle choisit de porter son intérêt sur l’entrepreneuriat. Pour l’aider à concrétiser son projet et à s’organiser, elle revient vers la MiE. Avec l’appui des conseillers, elle réalise un stage à la BGE pour avoir toutes les cartes en mains pour gérer son entreprise.
En novembre dernier, elle assistait au « Café, Croissant & Entreprise » pour qui
« Les échanges sont intéressants. Cela ne m’a pas aidé à montrer mon entreprise mais à avoir des contacts avec d’autres entrepreneurs. ».
Comme cette créatrice qui été à la recherche d’un espace potager pour y planter des légumes africains, afin de lancer son commerce :
« Cette année nous allons nous essayer à la culture de piments rouges et de patates douces, puis nous verrons si le partenariat se poursuit. »
Pour finir, Stéphanie s’occupe du cocooning de vos jardins.
Et la suite ? Stéphanie envisage d’allier ses deux casquettes professionnelles en se tournant vers les écoles de Wattrelos, pour proposer des ateliers pédagogiques sur le jardinage aux enfants.
Comments are closed.