5 conseils pour… bien démarrer son nouvel emploi !
En ayant, peut-être, suivi certains de nos conseils précédents – et surtout grâce à votre talent ! – vous avez su décrocher ce nouvel emploi !
Toutes nos félicitations, pour cette nouvelle étape dans votre carrière. Mais pour que tout se déroule au mieux, voici nos conseils pour démarrer votre premier jour du bon pied !
#1. Préparez votre arrivée
C’est le jour J, il est important de donner une bonne image de soi mais pas à n’importe quel prix !
En venant lors de votre entretien, vous avez déjà pris connaissance de la localisation de l’entreprise, du temps de trajet ou des moyens de transports à disposition pour vous rendre sur votre nouveau lieu de travail. Pour ce 1er jour, faites de même en vous renseignant et en prenant en compte les imprévus que vous pourriez rencontrer !
Comme pendant l’entretien, adaptez votre tenue pour qu’elle soit conforme à un cadre professionnel et surtout, adaptée à votre activité ! Arriver en jean et constater que tout le monde est en costume-cravate, créera un décalage voire une distance avec vos collègues.
#2. Prendre le temps de découvrir l’entreprise, vos collègues et l’environnement de travail
Démarrer un nouvel emploi signifie aussi prendre ses marques dans un nouvel environnement, et avec de nouveaux collaborateurs. Si votre manager vous présentera vos collègues les plus proches et vous fera la visite des locaux, il n’aura pas nécessairement le temps de vous briefer sur tous les projets de l’entreprise. Si votre responsable le permet, prenez le temps, les premiers jours, pour vous organiser des rendez-vous avec les collègues de votre équipe. Vous pourrez alors apprendre à mieux les connaître, à poser des questions sur l’entreprise et surtout à mieux comprendre leur travail et rôle dans l’organisation. Vous saurez donc vers qui vous tourner en cas de problèmes et vous commencerez aussi à mettre un nom sur un visage.
Prenez le temps, lorsque vous êtes en pause par exemple, pour visiter l’entreprise pour prendre vos marques. Vous vous sentirez alors rapidement à l’aise sur votre poste de travail et vous saurez vous orienter plus facilement.
#3. Observez les relations entre vos collègues
Lors de votre arrivée dans une nouvelle entreprise, il faut prendre ses marques avec son lieu de travail, mais aussi apprendre à connaître ses collègues.
Pour éviter les malaises, essayez d’observer leurs relations, leurs comportements face aux autres employés. Cela peut vous éviter quelques maladresses lorsque vous serez amené à travailler en équipe. En effet, cela vous permettra d’adapter votre comportement en fonction de leur relation, pour que votre groupe travaille dans une bonne ambiance et puisse montrer toute son efficacité.
#4. Créez du lien
Encore une fois, une des clés de l’épanouissement professionnel est l’ambiance dans laquelle vous allez travailler. Ne faites donc pas l’huître. Sortez de votre coquille et de votre concentration le temps d’un petit café ou d’une courte discussion avec l’un ou l’autre collègue ou supérieur hiérarchique. Distillez quelques informations sur votre personne, votre caractère, vos intérêts dans la vie. Poser également des questions afin de faire parler les autres. Créez des liens permet de se sentir intégré et donc moins stressé !
#5. Surmontez vos a priori
Vous avez été embauché(e) pour vos qualités et vos compétences professionnelles acquises dans vos précédentes expériences. Vous venez toutefois d’entrer dans une nouvelle entreprise possédant sa propre culture. Il est important de prendre le temps de s’intéresser à son nouveau poste et ne pas le comparer sans cesse à vos précédentes fonctions.
Faites table rase de vos échecs passés afin d’éviter de faire la comparaison entre votre ancien employeur ! Vous risquerez de véhiculer une image négative auprès de vos nouveaux collègues et au final, de vous sentir mal dans votre nouvelle mission.
A contrario, tirez profit de vos expériences positives pour être force de proposition dans votre nouvel emploi sans imposer votre vision et vos méthodes. Toujours dans l’observation, faites-en sorte d’apporter votre expertise dans une démarche bienveillante auprès de vos collègues.
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