Se former au numérique avec l’école du e-commerce Showroomprivé
En juin dernier, les départements de l’entreprise Showroomprivé, implantés à Roubaix, nous ouvraient leurs portes. L’occasion pour les participants de mieux comprendre les métiers du e-commerce.
Pour accompagner la transition professionnelle et le retour à l’emploi, des entreprises se lancent dans la création de leur propre formation. Axelle PRIEUR nous raconte comment Showroomprivé a su mettre en place sa propre école du e-commerce.
Quel est votre rôle au sein de Showroomprivé ?
J’ai intégré l’entreprise Showroomprivé en mars 2011 en tant que chargée de vente. J’ai ensuite eu l’opportunité d’exercer plusieurs métiers dans différents départements chez Showroomprivé à La Plaine Saint Denis puis dans la région lilloise […]. Depuis début 2017 je travaille sur les relations entreprises et je gère les partenariats entre notre école, les entreprises de la région et les prescripteurs.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’école Showroomprivé ?
L’école du e-commerce de Showroomprivé a débuté en janvier 2017. Elle forme des demandeurs d’emploi à tous les métiers du e-commerce. C’est une formation intense de 6 mois. Elle est gratuite et innovante : le fonctionnement de cette formation est basé sur l’auto-apprentissage c’est-à-dire de chercher à se former en permanence. Le système de classes inversées, avec des projets en équipe, est construit avec des intervenants professionnels qui viennent chaque jour délivrer leur expertise métier. Nous clôturons actuellement le recrutement de la 3ème session de formation.
Comment la relation Ecole du e-commerce de Showroomprivé et MiE a-t-elle débuté ?
Nous nous sommes rencontrés pour la première fois avec Mescipa ZAFRANE (médiateur numérique à la MiE) lors d’un afterwork à Blanchemaille. Et c’est à ce moment-là que j’ai pu contacter la MiE pour organiser une réunion d’information collective pour la première session de formation en mars 2017.
Quelles sont les actions que vous menez ensemble ?
Nous menons régulièrement des actions concrètes avec la MiE, notamment cet été lors des SUMMER CAMPS de Showroomprivé (juillet 2018) pour monter ensemble des ateliers ouverts à tous, tels que « booster son CV » et « réussir son entretien de motivation ». D’autres évènements annexes à notre formation nous réunissent : nos propres afterworks ou ceux de nos partenaires, les rencontres économiques de la ville de Roubaix, etc.
La MiE réussi parfaitement à fédérer tous ses partenaires autour de ses actions, ce qui est pour nous un accélérateur dans la rencontre des différents acteurs avec qui elle travaille.
L’Ecole Showroomprivé a participé au Printemps du Numérique. Le temps d’un après-midi nous avons ouvert les portes de notre Ecole du e-commerce avec les apprenants de la 2ème promotion en tant que référents.
Nous souhaitons également développer l’axe de l’insertion professionnelle : solliciter la MiE lorsqu’un apprenant rencontre des difficultés à trouver le stage qui lui correspond. L’objectif est de travailler avec l’association et voir comment nous pouvons être complémentaires dans nos actions de retour à l’emploi, créer une synergie entre les entreprises et les candidats.
Au-delà de la Fondation, Showroomprivé a ouvert les portes de sa Sales Factory, implantée à Roubaix, en mai dernier, pour faire visiter les différents départements aux prescripteurs de la Région pendant deux demi-journées.
La MiE et Showroomprivé c’est un partenariat qui dure ?
Nous avons une réelle volonté commune d’œuvrer pour faciliter le retour à l’emploi. Cette énergie qui nous unit et qui est également portée par la ville de Roubaix et les prescripteurs locaux, construit notre partenariat au fil du temps. Lorsque nous lançons une nouvelle promotion de l’Ecole du e-commerce, je sollicite régulièrement la MiE pour trouver les bons profils, en quête d’une reconversion professionnelle. Le sourcing d’une promotion est la partie la plus importante mais aussi la plus complexe dans le lancement d’une nouvelle formation.
Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce partenariat ?
Nous avons aujourd’hui le réflexe de se solliciter mutuellement pour s’entraider, organiser un évènement, mobiliser des acteurs. La MiE est moteur dans les actions qu’elle propose. Le tout est très dynamique et c’est pour cela qu’il est intéressant de travailler avec la MiE.
Des axes d’améliorations sont-ils à apporter ?
Il y a toujours des axes d’amélioration à apporter pour être plus performant et efficace, mais là je pense tout d’abord à la communication. Nous avons cette force d’organiser des événements rapidement et c’est à ce moment-là que devons être très réactifs quant à la diffusion de l’information. L’objectif étant de communiquer via les réseaux sociaux de l’Ecole Showroomprivé et de la MiE pour avoir un maximum de retour et que nos actions puissent faire écho.
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