Embauche : Les profils atypiques que les start-up s’arrachent

Moteurs de la transformation numérique, les start-up ont le vent en poupe.  Certaines personnes veulent les créer, d’autres les rejoindre et rêvent d’une embauche. Si c‘est le cas, avez-vous le profil gagnant ? Possédez-vous les compétences qui plaisent ? Avez-vous le comportement approprié ?


Pour tenter de répondre à ces questions il faut dans un premier temps se pencher sur ce qu’est une start-up. Pour le Larousse ,c’est « une Jeune entreprise innovante, dans le secteur des nouvelles technologies ». De ce fait, les start-up n’aspirent qu’à une chose : grandir vite, lever des fonds et devenir la prochaine « licorne » de l’économie française. Pour cela il leur faudra effectuer des choix judicieux, dans les technologies employées comme dans les premiers collaborateurs qu’il seront prêt à embarquer dans l’aventure.

Start-up : Softskills vs hard skills :

startupSi vous voulez en faire partie, il va falloir vous démarquer car vous pouvez avoir les meilleurs diplômes du moment, être issu des grandes écoles de commerces ou de la création graphique, (les gobelins, Rubika, le pole 3d ….) si vous n’adoptez pas la « start-up attitude » ce sera peine perdue. Comme toute entreprise, la start-up est à la recherche de compétences pour compléter celles de l’équipe, mais l’ambiance et le savoir-être tiennent ici des places prépondérantes dans le processus de recrutement.

A profil équivalent, le choix se tournera systématiquement sur le candidat le plus “compatible” avec l’esprit de l’entreprise.
Jusque-là, rien de bien original me direz-vous, mais ça va se compliquer un peu. Une personne souhaitant travailler au sein d’une start-up doit être capable de mettre en avant d’autres atouts. Quels ingrédients pour cette recette ?
– un bol souple pour les horaires de travail,
– remplissez avec une autonomie réelle
– saupoudrez de persévérance
– un peu de résistance à la pression
– une grande dose d’optimisme
– un zeste d’imagination
– quelques litres de curiosité
– mélangez le tout avec de l’adaptabilité

Si tu es BizDev, Ux ou motion designer, tu m’intéresses ! : Contact-moi au…..

A côté de ces aptitudes, certains profils sont extrêmement recherchés. Principalement dans le domaine numérique et marketing. Nous citerons ainsi les métiers de  Business Développer, Développeur, Ux designer, motion designer, traffic manager, data-analyst… Mais aussi des métiers plus conventionnels, secrétaire comptable, commercial et technico-commercial…
Vous trouverez une très bonne liste en parcourant le livre blanc mis à disposition par « ignition » cette adresse : http://ignition-program.com/livre-metiers-en-startup/
Atout supplémentaire pour ces profils  : la maîtrise de l’anglais. Et parmi les autres “plus” qui peuvent faire la différence : l’autodérision, le café, la culture geek, les objets farfelus, la maîtrise des combats au pistolet à munitions en mousse.

OUI, pour intégrer une start-up, il faut rentrer « dans le moule ».

Pour en avoir l’air il faut aussi en connaitre la chanson
Si vous comptez approcher une start-up pour un entretien d’embauche comme pour une négociation commerciale, il faudra vous familiariser avec des termes qu’elles affectionnent particulièrement. En voici une liste non exhaustive :
• Disruption
• Licorne
• Bootcamp
• Cash burn
• Minimum Viable Product
• Pitch
• Pivoter
• business model
• Scrum
• BA (Business Angel)
• Levée de fonds
• Growth / Growth hacking
• GAFA
• SEO
• Churn
Si vous en voulez plus, consultez les sites suivants qui regorgent d’information complémentaires : https://www.cadremploi.fr , https://business.lesechos.fr ou passer le quizz de capital.fr

Maintenant vous êtes prêt : à vos CV ou plutôt à vos comptes LinkedIn, Viadeo, twitter…. Parce que ces oiseaux-là vous ne les trouverez pas dans les milieux conventionnels mais dans les agences spécialisées, sur les plateformes dédiées ou en cultivant votre « personal branding »
Vous êtes toujours intéressés par cet univers ? vous correspondez au modèle du parfait start-uper ?

Contactez nous ! On pourra peut-être vous aiguiller pour un projet professionnel dans le numérique !

http://www.tonjobnumerique.fr/index.php/deposer-son-cv/

 

 

Enregistrer